Vous expliquerez, en l'appliquant à son œuvre, ces vers de Victor Hugo dans les Contemplations : Tout parle. Et maintenant, homme, sais-tu pourquoi Tout parle? Ecoute bien. C'est que vents, ondes, flammes, Arbres, roseaux, rochers, tout vit ! Tout est plein d'âmes !
Publié le 14/03/2011
Extrait du document
Pour Victor Hugo, il ne s'agit pas seulement pour lui d'un symbole; c'est une réalité qui permet d'expliquer le monde et la destinée. Philosophie qui n'est ni originale ni profonde, Victor Hugo s'étant contenté d'affirmations et d'évocations plus propres à frapper l'imagination qu'à convaincre la raison.
Liens utiles
- Vous expliquerez cette phrase d'une lettre de Victor Hugo après la publication des Voix intérieures (1837) en l'appliquant soit à Victor Hugo seul, soit à d'autres écrivains, romantiques ou non : « Il vient une certaine heure dans la vie ou, l'horizon s'agrandissant sans cesse, un homme se sent trop petit pour continuer de parler en son nom. Il crée alors, poète, philosophe ou penseur, une figure dans laquelle il se personnifie ou s'incarne; c'est encore l'homme, ce n'est plus le moi.
- Les extraits des quatre œuvres littéraires que sont le Chef-d'œuvre inconnu de Balzac, L'Homme qui rit de Victor Hugo, L'Assommoir d'Émile Zola et Le Temps retrouvé de Marcel Proust ont, en commun, de dresser le portrait d’un personnage et tout en prenant racine dans le réel, de transposer celui-ci.
- Biographie de Victor Hugo : l'homme dans l'œuvre.
- Victor Hugo, Les Contemplations, « On vit, on parle... »
- Victor Hugo, Les Contemplations, « On vit, on parle... »