Vous expliquerez, discuterez et commenterez à l'aide d'exemples précis, ce jugement de Sainte-Beuve sur Montaigne : Ce n'est pas un système de philosophie, ni même avant tout un sceptique mais la nature... la nature au complet sans la grâce.
Publié le 06/04/2011
Extrait du document
Port-Royal est la première grande œuvre critique de Sainte-Beuve; c'est aussi son chef-d'œuvre. Loin d'être une succession de faits et de dates, c'est l'évocation vivante du couvent de Port-Royal, et, de ce point de vue particulier, du siècle entier. Ce cloître d'abord rétréci... va jusqu'au bout du grand règne qu'il a devancé... et l'éclairé de son désert par des jours profonds et imprévus. Or, si le Jansénisme représente un type de l'esprit humain, l'esprit religieux par excellence, Montaigne incarne le type opposé : la nature humaine tout entière, rien que l'homme, sans besoin d'intercession divine, sans la grâce. Il est donc normal que Sainte-Beuve, qui aimait à classer 'es familles d'esprit ait opposé à plusieurs reprises Montaigne et les jansénistes. Du jugement de Sainte-Beuve, trois affirmations se dégagent : 1° Ce n'est pas un système de philosophie; 2° Montaigne n'est pas essentiellement sceptique ; 3° C'est la nature humaine au complet, sans la grâce, c'est-à-dire sans préoccupation divine.
Liens utiles
- Vous commenterez ce jugement de Sainte-Beuve sur Montaigne : « Ce n'est pas un système de philosophie, ni même avant tout un sceptique, mais la nature... la nature au complet sans la grâce » (Port-Royal). ?
- Vous expliquerez, discuterez et commenterez ce jugement de Sainte-Beuve sur Carmen : Je viens de lire Carmen de Mérimée, c'est bien, mais sec, dur, sans développement ; c'est une Manon Lescaut plus poivrée et à l'espagnole. Quand Mérimée atteint son effet, c'est par un coup si brusque, si court, que cela a toujours l'air d'une attrape... Le style de Mérimée a un tour qui n'est qu'à lui; mais ce n'est pas du grand art ni du vrai naturel. Le vrai naturel est autrement large et libre que
- Danièle Sallenave écrit dans le Don des morts (Gallimard, 1991) : «Grâce à la littérature, le monde cesse d'être le lieu de la vérité unique, (...): il est aussi ce qu'il aurait pu, ou ce qu'il devrait être. ». Vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation à l'aide d'exemples précis et développés.
- « La vérité psychologique est le propre de l'observateur et du penseur: la vérité conventionnelle celui de l'homme de théâtre. Le théâtre est un art essentiellement de convention: il obéit à des lois particulières, toutes différentes de celles des autres genres littéraires. » A l'aide d'exemples précis choisis dans les pièces que vous connaissez, vous commenterez et discuterez au besoin ce jugement rapporté par Henry de Montherlant dans Notes sur mon théâtre.
- «Puisqu'il s'agissait d'un sujet antique, nous attendions les dissonances auxquelles un auteur d'aujourd'hui se croit obligé pour n'être pas suspect d'académisme. Les personnages allaient-ils arriver en auto, se piquer à la morphine, jouer au bridge? Rien de tout cela. Serions-nous enfin délivrés de ce maniérisme?» À l'aide d'exemples précis puis dans la pièce de votre choix, vous commenterez et discuterez ce jugement que Jean Schlumberger a porté sur La Machine infernale de Cocteau.