Vous expliquerez cette lettre de Vigny et vous vous demanderez dans quelle mesure Stello en est le développement : Les parias de la société sont les poètes, les hommes d'âme et de coeur, les hommes supérieurs et honorables. Tous les pouvoirs les détestent, parce qu'ils voient en eux leurs juges, eux qui les condamnent avant la postérité...
Publié le 06/05/2011
Extrait du document
Évolution de Vigny : Vigny avant 1830 semble attaché aux principes artistiques du romantisme. Il adapte un drame shakespearien, Othello, compose un drame historique, la Maréchale d'Ancre et un roman historique, Cinq-Mars. Toutefois ses poèmes révèlent déjà une préoccupation qui durera toute sa vie : les hommes supérieurs sont incompris et malheureux; l'exemple en est Moïse. La révolution de 1830 l'émeut. Il admire à la fois les soldats, d'un courage de garde impériale et les ouvriers, d'une bravoure de Vendéens. Déçu dans ses amitiés littéraires, sa sympathie va à tous les hommes. Après la période romantique, c'est la période philosophique qui va commencer : la philosophie de la pitié.
«
aristocrates de l'intelligence, dont les réputations isolées exercent une influence partielle, dangereuse, et contraireà l'unité qui doit tout régler.
Vigny le montre comme un dictateur impitoyable et hypocrite, prenant plaisir à raillerses victimes.
Est-ce le véritable Robespierre? Les Historiens en discutent encore.
• L'ACTION DRAMATIQUE :
Vigny a montré dans ces trois nouvelles d'indéniables qualités de dramaturge.
Chacune d'elles est une pièce avecune action, des péripéties, des coups de théâtre, un dénouement.
Dans la première, la mort de Gilbert est renduepathétique par un ensemble de détails, parfois dignes des mélodrames : le Poète écrase dans un dernier spasme unecroûte de pain, image de son dénuement; son nom est caché par le docteur jusqu'au moment où Stello le reconnaîtà la citation : Au banquet de la vie...L'évocation du destin tragique d'André Chénier est plus émouvante encore : l'atmosphère des prisons, les amours dupoète et d'Aimée de Coigny, et surtout la scène entre Robespierre, Marie-Joseph Chénier, le vieux père d'André,avec ses alternatives de feinte douceur et de violence, constituent les actes d'une même pièce.
Robespierre leremarque : le crois que je m'entends aussi bien que les Poètes à composer des scènes de famille.
• LA SENSIBILITÉ POÉTIQUE :
La personnalité de Vigny, son émotion devant les victimes, sa haine des oppresseurs apparaissent à la fois dansl'indignation de Stello et le commentaire du docteur Noir.
Cette sensibilité ne s'étale pas dans de vastesdéveloppements; elle est souvent teintée d'ironie douloureuse et se développera dans Chatterton et surtout dansles Destinées.
Cet ostracisme perpétuel auquel est condamné le Poète, il l'éprouve au fond de son coeur; cetterecherche de la solitude féconde, il la mettra en pratique en se retirant au Maine-Giraud, insoucieux des succèsparisiens.Conclusion.
Le roman Stello est donc une oeuvre qui rassembletoutes les qualités de Vigny : la mission à laquelle le poète s'est consacré est exposée clairement et de façon trèsvivante, plus accessible au grand public que dans les Poèmes, dont le symbolisme est plus secret.
Toutefois, lathèse mise à part, l'oeuvre est pleine de vie, d'émotion et d'intérêt..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Je trouve les émotions de la musique d'autant plus ravissantes, écrivait Vigny, quelles sont indéterminées et que la limite des sentiments et des idées n'est pas fixée sur une image comme par les autres arts (la poésie et la peinture) et laisse la rêverie plus libre. » (Lettre à la vicomtesse du Plessis). — Vous expliquerez cette pensée. Vous vous demanderez ensuite si la poésie, chez les grands poètes (Racine, Lamartine, Hugo, Vigny lui-même, ou tel auteur plus proche de nous) ne pe
- « Le secret de la poésie ne consiste pas tant à offrir de la beauté qu'à unir, à faire communiquer intimement l'âme des hommes. » Ainsi s'exprimait dans son discours de réception à l'Académie espagnole en 1960 Vicente Aleixandre, Prix Nobel de Littérature 1977. Vous vous demanderez si cette conception de la poésie correspond à la vôtre et vous essayerez de préciser ce que vous cherchez dans la lecture des poètes, en vous appuyant toujours sur des exemples et des citations.
- Paul Valéry écrit dans Regards sur le monde actuel, (Propos sur le progrès, 1931 ) : « Supposé que l'immense transformation que nous vivons et qui nous meut, se développe encore, achève d'altérer ce qui subsiste des coutumes, articule tout autrement les besoins et les moyens de la vie, bientôt l'ère toute nouvelle enfantera des hommes qui ne tiendront plus au passé par aucune habitude de l'esprit. L'histoire leur offrira des récits étranges, presque incompréhensibles ; car rien dans le
- Paul Valéry écrit dans Regards sur le monde actuel, (Propos sur le progrès, 1931) : « Supposé que l'immense transformation que nous vivons et qui nous meut, se développe encore, achève d'altérer ce qui subsiste des coutumes, articule tout autrement les besoins et les moyens de la vie, bientôt l'ère toute nouvelle enfantera des hommes qui ne tiendront plus au passé par aucune habitude de l'esprit. L'histoire leur offrira des récits étranges, presque incompréhensibles ; car rien dans leu
- Dans quelle mesure le développement de la télévision vous paraît-il devoir modifier les conditions de la communication entre les hommes ?