Vous êtes instituteur, et vous avez commencé d’enseigner dans votre école la gymnastique et les exercices militaires. Vons vous êtes aperçu qu’un certain nombre de vos élèves paraissaient se soucier médiocrement de cette étude. Vous en prenez occasion pour faire aux élèves du cours moyen et du cours supérieur une leçon sur l’utilité de cet enseignement.
Publié le 18/03/2020
Extrait du document
C’est que le devoir de Pierre fut cité comme un des meilleurs, et lui valut des félicitations bien méritées, tandis que celui d’Émile laissait beaucoup à désirer; son écriture était presque illisible, la réponse de son problème était fausse et le raisonnement ne valait guère mieux. Et pourtant Émile était l’élève le plus capable de bien faire ses problèmes! Il me fallut le punir. Depuis ce temps, il a compris lui aussi que rien ne ser* de courir, mais qu'il faut partir à point.
«
en même temps que la tortue, il serait arrivé longtemps
avant elle .
Il ne faut donc pas trop compter sur ses
jamb es, si l'on veut arriv er à l'he ure; autrem ent, on
risquerait fort de faire comme le lièvre.
C'est ce qu'a
reconnu hier encore votre cama rade Louis, qui nous est
al'rivé tout essoufflé à une heure cinq minutes.
Il est vrai
que ses parents demeurent un peu loin; aussi sait,.il bien
qu'il ne peut arriver à l'école à nne heure mo ins cinq,
qu'en quittant la maison à midi trente-cinq.
Eh bie n! hier,
au lieu de partir à cette heure, Louis a voulu continuer
à glisser sur l'éta ng.
Son camarade Jule s l'appelait pour
venir à l'école :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous êtes instituteur et vous avez remarqué chez vos élèves du cours supérieur une tendance à la moquerie. Prenez occasion de cette remarque pour leur donner une leçon, en montrant à votre classe la nécessité de l'indulgence réciproque à l'école, comme dans la vie.
- Vous êtes institutrice et vous avez remarqué chez vos élèves du cours supérieur une tendance à la moquerie. Prenez occasion de cette remarque pour leur donner une leçon, en montrant à votre classe la nécessité de l'indulgence réciproque à l'école, comme dans la vie.
- Quelle est l’utilité de la gymnastique et des exercices militaires à l’école primaire?
- Quelle est l'utilité de la gymnastique et des exercices militaires à l'école primaire ?
- Vous êtes instituteur, et vous venez de lire à vos élèves du cours moyen la fable du Liévre et de la Tortue. Expliquez-leur le sens de ce vers : Rien ne sert de courir, il faut partir à point; et, par un ou deux exemples que vous prendrez autour de vous, faites ressortir la vérité et l'utilité pratique de ce proverbe.