Vous discuterez cette formule par laquelle les romanciers naturalistes résumaient leur conception du roman : « Rien que la vérité et toute la vérité. »
Publié le 22/02/2012
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En somme, si le romancier d'hier choisissait et racontait les crises de la vie, les états aigus de l'âme et du coeur, le romancier d'aujourd'hui écrit l'histoire du coeur, de Pâme et de l'intelligence à l'état normal. Pour produire l'effet qu'il poursuit, c'est-à-dire l'émotion de la simple réalité et pour dégager l'enseignement artistique qu'il en veut tirer, c'est-à-dire la révélation de ce qu'est véritablement l'homme contemporain devant ses yeux, il devra n'employer que des faits d'une vérité irrécusable et constante.
Mais, en se plaçant au point de vue même de ces artistes réalistes, on doit discuter et contester leur théorie qui semble pouvoir être résumée par ces mots : « Rien que la vérité et toute la vérité. »
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- Vous expliquerez, discuterez et commenterez cette conception du roman : L'idéalisation du sentiment, qui fait le sujet, en laissant à l'art du conteur le soin de placer ce sujet dans les conditions et dans le cadre de réalité assez sensible pour le faire ressortir. (G. SAND, Histoire de ma vie)
- Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant discute le programme des romanciers réalistes et naturalistes qui se résumerait ainsi : « Toute la vérité. Rien que la vérité. » Il essaie de montrer que ce programme est irréalisable et qu'il est d'ailleurs contraire à ce qu'exige une œuvre d'art. Expliquer et discuter cette opinion.
- A l'aide d'exemples tirés de vos lectures ou puisés dans d'autres domaines artistiques, vous commenterez et vous discuterez ces propos d'Alfred de Vigny, dans la préface de son roman Cinq Mars : « A quoi bon les Arts, s'il n'étaient que le redoublement (...) de l'existence ? Eh ! bon Dieu, nous ne voyons que trop autour de nous la triste et désenchanteresse réalité : la tiédeur insupportable des demi-caractères, des ébauches de vertu et de vices, des amours irrésolues, des haines mitig
- Dans ses dossiers préparatoires, Zola définit les romanciers naturalistes comme des « moralistes expérimentateurs ». Cette conception de l'écrivain et de son travail vous paraît-elle s'appliquer à l'oeuvre que vous avez étudiée cette année ?
- Nana, le personnage de Zola, éprouvait « une répugnance indignée contre cette littérature immonde dont la prétention était de rendre la nature ; comme si l'on pouvait tout montrer ! En matière de livres et de drames, Nana avait des opinions très arrêtées : elle voulait des oeuvres tendres et nobles, des choses pour la faire rêver et lui grandir l'âme. » Vous discuterez cette conception de la littérature en vous appuyant sur le roman naturaliste que vous avez étudié.