Vous comparerez, dans un commentaire composé, les deux poèmes ci-dessus qui rapportent des impressions de voyage, en diligence pour Nerval, en train à travers la Belgique industrielle pour Verlaine. Vous montrerez, par exemple, comment, malgré des évocations et des thèmes voisins, chaque poète présente une vision personnelle du paysage parcouru et comment il tente de faire partager ses sensations.
Publié le 28/03/2011
Extrait du document
Le réveil en voiture Voici ce que je vis : Les arbres sur ma route Fuyaient mêlés, ainsi qu'une armée en déroute, Et sous moi, comme ému par les vents soulevés, Le sol roulait des flots de glèbe et de pavés! Des clochers conduisaient parmi les plaines vertes Leurs hameaux aux maisons de plâtre, recouvertes
En tuiles, qui trottaient ainsi que des troupeaux De moutons blancs, marqués en rouge sur le dos! Et les monts enivrés chancelaient, — la rivière Comme un serpent boa, sur la vallée entière Étendu, s'élançait pour les entortiller... — J'étais en poste, moi, venant de m'éveiller! Nerval. Charleroi
Dans l'herbe noire Les Kobolds (1) vont. Le vent profond Pleure, on veut croire. Parfums sinistres ! Qu'est-ce que c'est? Quoi bruissait Comme des sistres (3) ? Quoi donc se sent ? L'avoine siffle. Un buisson gifle L'œil au massant. Plutôt des bouges (2) Que des maisons. Quels horizons De forges rouges! Sites brutaux! Oh! votre haleine, Sueur humaine, Cris des métaux! Dans l'herbe noire Les Kobolds vont. Le vent profond Pleure, on veut croire. On sent donc quoi ? Des gares tonnent. Les yeux s'étonnent, Où Charleroi? Verlaine. SUJET Vous comparerez, dans un commentaire composé, les deux poèmes ci-dessus qui rapportent des impressions de voyage, en diligence pour Nerval, en train à travers la Belgique industrielle pour Verlaine. Vous montrerez, par exemple, comment, malgré des évocations et des thèmes voisins, chaque poète présente une vision personnelle du paysage parcouru et comment il tente de faire partager ses sensations. (1) Kobolds: dans les légendes germaniques, génies familiers qui gardent les métaux enfouis dans la terre. (2) bouges: logements misérables, obscurs, malpropres. (3) sistres : ancien instrument de musique à percussion, aux sonorités métalliques.
PLAN Introduction ■ 2 poètes dits « maudits «, ■ 2 novateurs, voilà des ressemblances entre Nerval/Verlaine. ■ Mais différences entre ces 2 poèmes dont le thème est apparemment similaire, dès la vision graphique. — nouveauté originale de transcription (Verlaine). — alexandrin plus traditionnel (Nerval). ■ Annonce des thèmes. Ire partie : Comparaison entre la perception même des visions et leur transfiguration chez chacun des 2 artistes. ■ Paysage de lanterne magique on de kaléidoscope. ■ Perception déformée par — la vitesse : images filmiques (Nerval) ou vision en miettes (Verlaine) ; — la capacité de perception propre à chacun ; — sensations — visuelles ( Nerval-Verlaine) — auditives (surtout Verlaine) — olfactives et tactiles (Verlaine seul). ■ Transfigurations en fresques fantastiques (Nerval). ■ Confusion sensorielle volontaire (Verlaine). IIe Partie : L'originalité de ces transfigurations est due à toute la part de soi-même qu'y met chacun, et à sa conception artistique propre. ■ Circonstances et tempéraments différents : — Nerval, grand voyageur, aime les voyages parce qu'ils brisent l'ordre et la régularité du temps. — Il perçoit ici le monde extérieur comme un spectacle (un peu en mélodrame?). — Verlaine croyait trouver la Belgique des estampes, il rencontre la « ceinture noire « industrielle. Ce qu'il voit est parfois une agression. — Nerval recompose le paysage en lithographies grandioses et épiques. — Verlaine le perçoit comme un peintre impressionniste. ■ Réalisation artistique très dissemblable aussi : — Nerval écrit ici une œuvrette d'un romantisme un peu grandiloquent, malgré un beau travail des alexandrins. — Verlaine est tout en suggestions, en constructions syntaxiques disjointes, en sonorités désaccordées.
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— sensations — visuelles ( Nerval-Verlaine)
— auditives (surtout Verlaine)
— olfactives et tactiles (Verlaine seul).
Transfigurations en fresques fantastiques (Nerval).
Confusion sensorielle volontaire (Verlaine).
IIe Partie : L'originalité de ces transfigurations est due à toute la part de soi-même qu'y met chacun, et à saconception artistique propre.
Circonstances et tempéraments différents :
— Nerval, grand voyageur, aime les voyages parce qu'ils brisent l'ordre et la régularité du temps.
— Il perçoit ici le monde extérieur comme un spectacle (un peu en mélodrame?).
— Verlaine croyait trouver la Belgique des estampes, il rencontre la « ceinture noire » industrielle.
Ce qu'il voit estparfois une agression.
— Nerval recompose le paysage en lithographies grandioses et épiques.
— Verlaine le perçoit comme un peintre impressionniste.
Réalisation artistique très dissemblable aussi :
— Nerval écrit ici une œuvrette d'un romantisme un peu grandiloquent, malgré un beau travail des alexandrins.
— Verlaine est tout en suggestions, en constructions syntaxiques disjointes, en sonorités désaccordées.
Conclusion
Il n'était pas très honnête de mettre en parallèle 2 textes où la maturité des 2 talents poétiques n'est pas àégalité.
Côté factice de telles comparaisons.
La vraie valeur de Nerval.
DEVOIR RÉDIGÉ
Nerval — Verlaine.
Deux poètes que certains n'hésitent pas à qualifier de.
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