Vous commenterez le texte suivant en éclairant vos réflexions de références aux œuvres des « philosophes » que vous connaissez : « A une civilisation fondée sur l'idée de devoir, les devoirs envers Dieu, les devoirs envers le prince, les « nouveaux philosophes » ont essayé de substituer une civilisation fondée sur l'idée de droit : les droits de la conscience individuelle, les droits de la critique, les droits de la raison, les droits de l'homme et du citoyen. » (P. Hazard, La Crise de
Publié le 03/03/2011
Extrait du document
Le mot « philosophes «, même si le contexte ne l'éclairait pas, du simple fait qu'il est entre guillemets s'applique non aux spécialistes de philosophie de tous les temps, mais aux écrivains d'idées du XVIIIe siècle, à savoir Montesquieu, Voltaire, Buffon, Diderot, Rousseau. Les mots-clés sont droit et devoir dont le sens est très clair.
«
les sermons ou oraisons funèbres de Bossuet) et respecter le prince représentant de Dieu (Bossuet) ou au moinsaccepter un ordre voulu par Dieu (la Providence d'ailleurs a fait l'histoire), et ne pas se plaindre d'un ordre socialapparemment injuste, mais qu'explique la Providence et corrige la charité.
FEUILLE 3 : a) Droits de la raison.
Exemples : Fontenelle (La-dent d'or : Ch.
S., XVIIe s., p.
437) : la raison n'admetpas le miracle s'il n'est pas prouvé par les faits; même attitude chez Bayle (Ch.
S., XVIIe s., pp.
430-431);Montesquieu : étude rationnelle et historique des lois (Ch.
S., XVIIIe s., pp.
82, 88 et 89); Voltaire contre Pascal aunom de la raison (Ch.
s., XVIIIe s., p.
112), contre la conception providentielle de l'histoire chez Bossuet (ibid., p.127); b) elle s'exerce par la critique : cf.
FEUILLE 5; c) elle s'appuie sur l'expérience, c'est-à-dire sur les faits, etpart d'eux pour aboutir à des principes, fondements de l'histoire, de la science, de la politique; d) cf.
Buffon,Diderot, Montesquieu, Voltaire.
FEUILLE 4 : Exemple principal : J.-J.
Rousseau, Emile (« Conscience, instinct divin...
» : Ch.
S., XVIIIe s., p.
249); laconscience dicte le bien et les sentiments d'humanité et se révolte contre la tyrannie religieuse, politique, sociale oudes préjugés : cf.
aussi Diderot, Voltaire (par exemple lors de l'affaire Calas).FEUILLE 5 : Exemples : Voltaire : critique de la religion; critique sociale (noblesse oisive, etc.); critique de la justice(affaire Calas); Montesquieu : critique politique du despotisme; J.-J.
Rousseau : critique de la civilisation, del'inégalité, du théâtre, etc.; cf.
aussi Y Encyclopédie (Ch.
S., XVIIIe s., pp.
200 sqq.).
FEUILLE 6 : Liberté (Montesquieu; Voltaire : Ch.
S., XVIIIe s., pp.
108-109); égalité (Rousseau : Ch.
S., XVIIIe s.,p.
232); droit d'être traité avec humanité: protestations contre l'esclavage (Montesquieu, De l'esclavage des nègres: Ch.
S.t ibid., p.
90), contre la torture, contre la guerre (Voltaire : Ch.
S., p.
136; article Paix de Y Encyclopédie) ;pour la tolérance (Voltaire : Ch.
S., pp.
134-135, etc.), pour la culture (Voltaire, De l'horrible danger de la lecture).
FEUILLE 7 : Le citoyen a des droits politiques (Montesquieu; Rousseau, Contrat social; article Autorité de YEncyclopédie : Ch.
S., XVIIIe s., p.
200), économiques (Voltaire, L'Homme aux quarante écus), voire sociaux(Rousseau et sa théorie de l'égalité).
FEUILLE 8 : La Bruyère réclame déjà des droits pour l'homme (par exemple ceux du mérite personnel, de l'esprit; ledroit à la paix, etc.) et critique vivement la société de son temps.
FEUILLE 9 : Les devoirs du citoyen sont nettement prescrits par Rousseau (Contrat social : Ch.
S., XVIIIe s., p.245), par Montesquieu (civisme, respect de la liberté).
D'ailleurs chaque droit n'implique-t-il pas un devoir, celui derespecter le droit d'autrui ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentez cette définition des «lumières» par Kant (article «Qu'est-ce que les Lumières ?») : «Qu'est-ce que les Lumières ? La sortie de l'homme de sa minorité, dont il est lui-même responsable. Minorité, c'est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, minorité dont il est lui-même responsable puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. Sapere
- Commentez ces réflexions de Cl. Mauriac (André Breton, Grasset, 1949) de l'activité surréaliste : «Le surréalisme n'aurait-il rien apporté d'autre qu'une critique des modes traditionnels de la connaissance et de l'expression que notre dette à son égard serait encore immense. Nous aurons à voir s'il n'a fait que cela et comment il l'a fait. Nous devinons tout de suite qu'une entreprise aussi gigantesque ne peut se solder que par un échec. Si le surréalisme pose mieux les problèmes qu'il
- Commentez ces lignes de Sylvain Menant (Littérature française, t. VI : De l'Encyclopédie aux Méditations, Arthaud, 1984) : «Tout le monde, de Voltaire à Diderot, cherche à définir un «droit naturel», droit absolu inscrit dans la raison humaine et antérieur, d'un point de vue intellectuel, à l'existence des sociétés. Ce droit naturel doit s'imposer dans tous les régimes politiques. Il protège la liberté des individus et leur fixe des devoirs. Chaque intervention dans les affaires du tem
- « L'artiste ne doit pas plus apparaître dans son œuvre que Dieu dans la nature; l'homme n'est rien, l'œuvre tout. » Vous direz comment il faut comprendre ces réflexions de Gustave Flaubert, puis, en prenant pour exemples des œuvres que vous connaissez bien, vous vous demanderez si la thèse du grand romancier paraît conforme aux données de toute création, dans la littérature et l'art, ou si elle expose un idéal qu'il est impossible de réaliser.
- Commentaire de texte : Article X et XI de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789 (droit)