Devoir de Philosophie

Vous commenterez le texte d’Albert Cohen : Le livre de ma mère.

Publié le 08/09/2018

Extrait du document

O mon passé, ma petite enfance, ô chambrette, coussins brodés de petits chats rassurants, vertueuses chromos1, conforts et confitures, tisanes, pâtes pectorales2, arnica, papillon du gaz3 dans la cuisine, sirop d’orgeat, antiques dentelles, odeurs, naphtalines4, veilleuses de porcelaine, petits 5 baisers du soir, baisers de Maman qui me disait, après avoir bordé mon lit, que maintenant j’allais faire mon petit voyage dans la lune avec mon ami un écureuil. Ô mon enfance, gelées de coings, bougies roses, journaux illustrés du jeudi, ours en peluche, convalescences chéries, anniversaires, lettres du Nouvel An sur du papier à dentelures, dindes de Noël, fables de io La Fontaine idiotement récitées debout sur la table, bonbons à fleurettes, attentes des vacances, cerceaux, diabolos, petites mains sales, genoux écorchés et j’arrachais la croûte toujours trop tôt, balançoires des foires, cirque Alexandre où elle me menait une fois par an et auquel je pensais des mois à l’avance, cahiers neufs de la rentrée, sac d’école en faux léopard, 15 plumiers japonais, plumiers à plusieurs étages, plumes Sergent-Major5, plumes baïonnette de Blanzy-Poure5, goûters de pain et de chocolat, noyaux d’abricots thésaurisés, boîte à herboriser, billes d’agate7, chansons de Maman, leçons qu’elle me faisait repasser le matin, heures passées à la regarder cuisiner avec importance, enfance, petites paix, petits bonheurs, 20 gâteaux de Maman, sourires de Maman, ô tout ce que je n’aurai plus, ô charmes, ô sons morts du passé, fumées enfouies et dissoutes saisons. Les rives s’éloignent. Ma mort approche.

 

© Éditions Gallimard

 

1. Chromo : dessin de qualité médiocre.

 

2. Pâte pectorale : pâte pour soigner la toux.

 

3. Papillon du gaz : robinet d’arrêt du gaz.

 

4. Naphtalines : produits anti-mites.

 

5. Sergent-Major, Blanzy-Poure : marques de plumes.

 

6. Thésaurisés : amassés, accumulés.

 

7. Agate : pierre précieuse.

■ Situer l'extrait dans son contexte

 

• Considérons le contexte littéraire et historique. Albert Cohen (1895-1981) est avant tout un diplomate : dans l'entre-deux-guerres, il vit à Genève où il appartient à la division diplomatique du Bureau International duTravail, ce qui lui inspire un roman, BelleduSeigneur. Il s'éloigne alors de sa familleet de sa mère, qui meurt en 1943. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, après s'être impliqué dans le Comité intergouvernemental pour l es réfugiés, l'auteur renonce à ses activités diplomatiques et se consacre à l'écriture. C'est alors qu'il compose un vibrant hommage à sa mère disparue.

 

• Il faut ensuite préciser la situation du passage. Le passage que vous devez commenter est un extrait du chapitre VIl de l'ouvrage qui rassemble, en des courtes saynètes, des souvenirs qui mettent en scène la mère de l'autobiographe.

 

■ Les outils d'analyse

 

• Commencez par ceux qui sont spécifiques au genre autobiographique.

 

L'auteur se souvient de son enfance : quelle image en donne-t-il ? de quelle nature sont ses souvenirs ? comment émergent-ils ?

« bras, vers des terres maraîchères qui se réfugiaient dans le pli étroit de la rivière, vers les fraises, les cassis et les groseilles barbues.

À trois heures et demie, tout dormait dans un bleu originel, humide et 25 confus, et quand je descendais le chemin de sable, le brouillard retenu par son poids baignait d'abord mes jambes, puis mon petit torse bien fait, attei­ gnait mes lèvres, mes oreilles et mes narines plus sensibles que tout le reste de mon corps ...

J'allais seule, ce pays mal pensant était sans dangers.

C'est sur ce chemin, c'est à cette heure que je prenais conscience de mon prix, d'un 3o état de grâce indicible et de ma connivence avec le premier soufRe accouru, le premier oiseau, le soleil encore ovale, déf ormé par son éclosion ...

Ma mère me laissait partir, après m'avoir nommée « Beauté, Joyau- tout-en-or >> ; elle regardait courir et décroître sur la pente son œuvre, -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles