Vous commenterez le poème de Baudelaire: « Les petites vieilles »
Publié le 08/09/2018
Extrait du document
Dans son poème, Baudelaire raconte et décrit à la fois. Au milieu d’un monde tout en mouvement, se détache le portrait de ces petites vieilles, toutes faites de contraste.
1. Un tableau parisien, une scène en mouvement
La « vieille capitale » que décrit Baudelaire s’anime de multiples portraits en mouvement, au hasard des déplacements du poète, rappelant la « passante » à laquelle il a consacré un poème (« À une passante »). À l’affût d’instantanés, i semble suivre ses modèles : il les « surveille », les « voi[t] », alors qu’elles sont en constant mouvement (« vous cheminez [...] À travers le chaos », « vous côtoyez les murs »...).
Pour donner une toile de fond à son tableau parisien, Baudelaire évoque rapidement le décor, ce « chaos des vivantes cités » personnifies et leurs « murs » que les vieilles « côto[ient] ».
D’autres passants sont fugitivement croqués, foule variée aux réactions et aux comportements divers : ici c’est un « ivrogne incivil », là « un enfant lâche et vil » qui « gambade », sorte de gavroche moqueur, à moins que ce ne soit un enfant dont une de ces veilles a la garde ?
■ Trouver les idées directrices
• Faites la « définition » du texte (voir guide méthodologique).
• Extrayez de cette « définition » des questions à se poser sur le texte ou ses centres d’intérêt ; elles pourront vous aider à trouver les idées directrices de votre commentaire.
• Ici, vous pouvez partir de la « définition » suivante :
Poème en vers (genre) qui décrit (type de texte) des « petites vieilles », (thème), lyrique, dramatique (registres), réaliste, contrasté, allégorique et symbolique (adjectifs) pour rendre hommage aux « vieilles », pour rendre compte des rapports du poète avec elles, pour faire comprendre la condition du poète et l’essence de la poésie (buts).
Pour réussir le commentaire composé : voir guide méthodologique.
■ Pistes de recherche Première piste : un tableau parisien
Analysez toutes les composantes du tableau décrit : le point de vue, le décor, et plus spécialement les personnages de « vieilles » (portrait positif ? négatif ?) et leurs contrastes.
Deuxième piste : le lien entre les vieilles et le poète
• Quel regard le poète jette-t-il sur ces vieilles ? Objectif ? Subjectif ?
• Que révèle du poète lui-même cette description ?
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ► Vous commenterez le poème de Baudelaire:
- Les Petites Vieilles de Baudelaire (lecture et commentaire)
- Vous expliquerez et commenterez cette opinion de Verlaine : ... Les Rayons jaunes, le plus beau poème, à coup sûr, de cet admirable recueil, Joseph Delorme, que pour mon compte je mets, comme intensité de mélancolie et comme puissance d'expression, infiniment au-dessus des jérémiades lamartiniennes... (article sur Baudelaire)
- Les petites vieillesExtrait des Fleurs du mal(A Victor Hugo)IDans les plis sinueux des vieilles capitales,Où tout, même l'horreur, tourne aux enchantements,Je guette, obéissant à mes humeurs fatalesDes êtres singuliers, décrépits et charmants.
- Commentaire du poème « L'Horloge » de Charles Baudelaire