Vous avez rencontré une manifestation ou vous vous êtes trouvé dans une foule (lors d'un événement sportif, culturel...). Vous présenterez dans un développement composé les sentiments successifs que vous avez alors éprouvés et vous concluerez en soulignant l'influence que cette expérience a exercée sur vous.
Publié le 05/06/2011
Extrait du document
Lors du passage dans notre ville d'un célèbre groupe de rock, des amis et moi nous sommes rendus à l'un de leurs concerts. Dès les abords du palais des sports où se déroulait l'événement, ce qui frappait était la masse des spectateurs qui arrivaient et patientaient pour pénétrer dans la salle. L'ambiance était joyeuse, les connaissances s'apostrophaient dans les files d'attente, échangeaient des propos sur le spectacle qu'elles allaient voir. Je me sentais bien, satisfait d'être au milieu de cette foule qui partageait les mêmes goûts que moi.
Liens utiles
- R. Huyghe affirme que, par l'art, « le monde devient plus intelligible et accessible, plus familier ». Sans vous limiter au seul domaine de la peinture, mais en vous appuyant sur votre expérience de la littérature, de la musique, du cinéma ou de toute autre forme d'expression artistique, vous direz, dans un développement composé, si l'art vous apparaît comme le mode privilégié de compréhension du monde.
- « De tous les poèmes écrits depuis des siècles, que reste-t-il ? Des cris du cœur. Si nous nous penchons au-dessus de ces flots parlants, se distinguent d'abord des phrases, des vers, comme si les poèmes sombraient dans la mémoire pour ne laisser sauves que des formules magiques où s'agrippent, au cours du naufrage, nos sentiments. » Max-Pol Fouchet Cette réflexion de Max-Pol Fouchet coïncide-t-elle avec votre propre expérience de la lecture des poètes ou demandez-vous autre chose à
- Roger Martin du Gard, répondant à un de ses admirateurs qui lui demandait de le guider dans ses lectures, écrit : « Les lectures, comme les voyages, les promenades et les repas, ne prennent leur valeur que par le besoin qu'on en a. Tel livre que j'ai rejeté il y a un an sans pouvoir le finir, me bouleverse aujourd'hui... Lisez le livre qui vous sollicite, et n'hésitez pas à le rejeter si vous ne l'assimilez pas sans effort. Le moins de contrainte possible en ces matières ! » (Correspon
- « Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres pensent et qui réveillent dans les esprits des idées ou des sentiments qui tendaient à éclore. » Quelles réflexions cette pensée de Joubert vous inspire-t-elle ? Vous appuierez votre développement sur des exemples précis empruntés à vos lectures.
- Selon A. Jacquard « devenir intelligent (...) c'est se créer soi-même. » Dans un développement composé et argumenté, vous présenterez les réflexions que vous suggère ce point de vue.