Vous appliquerez ce jugement de Sainte-Beuve (1829) à l'oeuvre de Victor Hugo : Quand l'âme du poète est complète, le triple élément : lyrique, épique et dramatique s'y rencontre en germe.
Publié le 06/05/2011
Extrait du document
Lectures.
• Odes et Ballades : La Fiancée du Timbalier, les Deux Archers. • Orientales : Clair de lune; les Djinns. • Les Rayons et les Ombres : La Tristesse d'Olympio. • Les Contemplations : La Fête chez Thérèse; A Villequier, La Bouche d'Ombre. • La Légende des Siècles : Booz endormi, Le Mariage de Roland. Introduction. Ce jugement de Sainte-Beuve porte sur les années d'apprentissage de Hugo, mais peut aussi s'appliquer à l'oeuvre entière. Que doit-on entendre par lyrique, épique et dramatique? Hugo lui-même a défini les deux éléments lyrique et dramatique : génie lyrique, être soi; génie dramatique, être les autres. Le poète lyrique se raconte, le poète dramatique met en scène autrui. L'épopée, elle, s'appuie sur l'histoire et la légende.
Liens utiles
- Vous appliquerez ce jugement de Sainte-Beuve (1829) à l'oeuvre de Victor Hugo : Quand l'âme du poète est complète, le triple élément : lyrique, épique et dramatique s'y rencontre en germe.
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême,
- Sainte-Beuve a dit (en 1829) que la littérature et la poétique de Boileau étaient « un mélange de sens droit et d'insuffisance, de vues provisoirement justes, mais peu, décisives ». Approuvez-vous ce jugement ?
- SAINTE-BEUVE, Charles Augustin (1804-1869) Journaliste et critique littéraire au Globe à 20 ans, il devient l'ami de Victor Hugo, puis son ennemi après sa liaison avec la femme de ce dernier.
- En quel sens peut-on dire que Victor Hugo a été un grand poète épique?