Vous analyserez ce texte de Nathalie Sarraute extrait du « Planetarium » en montrant l'originalité de sa conception romanesque, et vous direz quelle place il convient de lui assigner au sein du Nouveau Roman.
Publié le 07/11/2014
Extrait du document
pas surmonté son embarras. Au moment où il prend enfin la parole, cet embarras redouble. Il s'empêtre dans les formules préliminaires, les précautions oratoires, multiplie les pauses, comme le signalent à plusieurs reprises les points de suspension. Puis, au lieu d'entrer dans le vif du sujet, il prend soin d'annoncer qu'il va le faire et l'annonce encore une seconde fois après avoir protesté de sa gêne dans l'intervalle : « Voilà pourquoi je suis venu... ça m'embête terriblement de te parler de ça... Mais j'aime mieux t'en parler tout de suite... «. Enfin son malaise est plus vif encore quand il aborde l'objet de sa visite : il commence deux phrases sans parvenir à les pour‑
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous analyserez ce texte de Nathalie Sarraute extrait du « Planetarium » en montrant l'originalité de sa conception romanesque, et vous direz quelle place il convient de lui assigner au sein du Nouveau Roman.
- Nathalie Sarraute extrait du « Planetarium »
- Commentaire de texte sur un extrait du chapitre 3 du livre III des Misérables, de Victor Hugo : Le jardin de la rue Plumet. Il s'agira de voir quelle signification revêt ce jardin dans l'économie du roman et dans l'esthétique romanesque hugolienne.
- Comment étudier un roman ? À quoi doit-on s’intéresser lorsqu’on étudie un texte romanesque ?
- PORTRAIT D'UN INCONNU. Roman de Nathalie Sarraute (résumé & analyse)