Voltaire, priere a dieu
Publié le 29/05/2024
Extrait du document
«
Lecture analytique
voltaire: prière à dieu
voltaire est un grand auteur et philosophe du siécle des lumières.
Nous avons ici
un texte qui s'intitule prière à dieu qui est un article tiré du traité de la
tolérance.
Voltaire détourne ici ce type de texte, traité est en fait une image car
voltaire crer son propre traité entre les humains.
C'est une réaction à l'affaire
Calas.
Voltaire, de la même façon que le fera Zola, prend sa plume pour
défendre un innocent ici un protestant accusé injustement.
C'est un auteur qui
veut dénoncer les mesfaits de la société et condamner le roi, la loi, la justice.
Nous pourons nous demander en quoi ce texte est-un plaidoiyer pour la
tolérance.
Nous montrerons dans un premier temps comment l'auteur utilise à
le moyen de la prière puis nous verrons la façon dont il critique les hommes et
la société en générale et enfin nous observerons la contradiction entre la forme
utiliséée et le but final du texte.
I°)la prière
a) forme de la prière
on peut distinguer la forme de la prière immédiatement : tous d'abord le titre
identifit le texte comme tel.
( une prière, par définition est une adresse à dieu,
on exprime une demande, c'est une apostrophe à dieu) : « c'est à toi, dieu » (l1)
b) subjonctif
on note aussi l'utilisation de nombreux subjonctif : « fais que nous nous
aidions » (l7) « qu'ils aient » (l24) le subjonctif exprime ici avant tout le souhait
et l'espoir.
c) Ton solennel et grandeur de dieu loué
ce texte à toutes les marques de la prière et dans un premier temps on
adère complètement à cette chose qu'est la prière.
En effet, le portrait qui
est fait de dieu est tout à fait élogieux.
On remarque une gradation et une
hyperbole.
Dieu est définit par une gradation les termes pour le définir
vont du plus petit au plus grand : « Etres » puis « mondes » et enfin «
temps » (l1-2) l'hyperbole ici est une figure d'exaspération elle exprime la
grandeur de dieu mais on perçoit ici l'ironie voltairienne.
Conclusion partielle :
on voit que voltaire s'adresse directement à dieu pour exocer un souhait tout à
l'apparence d'une banale prière : formule au subjonctif, impératif de souhait,
vocabulaire de la prière ect.
Mais en vérité cette prière est étonante et on peut
même déceler très vite l'ironie de Voltaire.
II°) critique des hommes, de la société en générale
c'est tout d'abord une critique de la société virulente de l'humanité que l'on
perçoit dans tous les domaines.
a) critique religieuse
on peut observer que plusieurs pratiques religieuses sont mentionnées : « des
cierges en plein midi » (l14) « la lumière de ton soleil »(l15)
on trouve aussi des termes désignant des détails relatifs aux vêtements et les
pratiques religieuses sont rendues minimes.
On remarque des oppositions entre
« cierge »(l14) et « lumière »(l15) ; « toile blanche » (l16) et « laine noire »(l17)
.
Il est aussi mention du jargon qui uni ancienne langue et nouvelle langue.
« que ceux dont l'habit est teint en rouge ou en violet, qui dominent sur une
petite parcelle d'un petit tas de boue de ce monde et qui possèdent quelques
fragments arrondis d'un certain métal » ( l19-20) est une critique des cardinaux
qui ont le pouvoir.
b) critique de l'argent
voltaire désigne l'être humain par le mot « atome » ( l 13),....
»
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