VOLTAIRE POÈTE - La poésie de Voltaire
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Le poète épique. La Henriade. — Voltaire a eu la prétention d'être l'Homère et le Virgile de la France et, après les malheureux essais de Ronsard et de Chapelain, il tenta d'écrire une épopée nationale dans le goût de l'Enéide. Il choisit pour sujet les derniers épisodes des guerres de religion qui amenèrent Henri IV sur le trône de France; le roi Henri lui paraissait assez grand et assez populaire pour devenir le héros d'une épopée, et les luttes religieuses lui fournissaient l'occasion de faire l'éloge de la tolérance. La Henriade, appelée d'abord le Poème de la Ligue, parut en 1723, en Angleterre : elle était pleine d'attaques contre l'Eglise, la religion, les institutions politiques de la France. Dans l'édition de 1728 certains passages furent adoucis; il y resta cependant assez de malices diverses et d'allusions pour faire à La Henriade un succès d'actualité.
Liens utiles
- La poésie de ce poète, dans les quatre premiers livres des Contemplations, est-elle une poésie de souffrance seulement ?
- « La poésie, dit admirablement Voltaire, n'est faite que de beaux détails.
- CLEF DE LA POÉSIE qui permet de distinguer le vrai du faux en toute observation ou doctrine touchant la rime, le rythme, le vers, le poète et la poésie.
- Un poète a écrit à propos des petits enfants : Leurs essais d'exister sont divinement gauches; On croit dans leur parole, où tremblent des ébauches, Voir un reste du ciel qui se dissipe et fuit... Car les petits enfants étaient hier encore Dans le ciel et savaient ce que la terre ignore... Leur front tourné vers nous nous éclaire et nous dore... Ils trébuchent encore, ivres du paradis. En vous inspirant de ces vers, et en y ajoutant tout ce que pourront vous suggérer vos impressions, v
- Voltaire a écrit : « Tout vers qui n'a pas la précision exacte de la. prose ne vaut rien.» Que pensez-vous de cette définition de la poésie Discutez-la en vous appuyant sur des textes.