« Voltaire le premier des modernes dans l'histoire. » Commentez et discutez cette opinion de M. J. Chenier.
Publié le 20/02/2011
Extrait du document
I. L'HISTOIRE AVANT VOLTAIRE.
a) ELLE EST REPRÉSENTÉE PAR LES « HISTORIOGRAPHES «, qui ne visent qu'à écrire le panégyrique d'un roi ou d'un important personnage (Racine et Boileau furent historiographes de Louis XIV). — Ou encore, histoire moralisatrice : on cherche dans le passé des leçons pour le présent ; ou histoire pratique : on y apprend la politique, la conduite de la guerre (cf. les « Commentaires « de Montluc).
Liens utiles
- « Hegel, le grand philosophe des temps modernes, a écrit que la lecture du journal était la prière du matin». Commentez et discutez s'il y a lieu.
- Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement. ?
- Expliquez, discutez et commentez cette opinion de Diderot : C'est la condition, ses devoirs, ses avantages, ses embarras, qui doivent servir de base à l'ouvrage. Il me semble que cette source est plus féconde, plus étendue et plus utile que celle des caractères... ?
- George Sand écrit incidemment dans son roman Mauprat (1830) : «L'étude des lettres... n'est autre que l'étude des hommes. » Commentez et si vous le jugez à propos discutez cette opinion, en vous fondant sur des exemples tirés de vos lectures. ?
- Loin de me nuire,autrui est un facteur à mon épanouissement. Commentez puis discutez cette opinion ?