Voltaire écrivait en 1726 : « Le but de la vie humaine, c'est l'action ». Autant que vous pouvez connaître sa biographie, son œuvre et son influence sur son siècle, estimez-vous qu'il ait rempli ce programme ?
Publié le 11/07/2011
Extrait du document
Durant le cours de sa longue existence (1694-1778), Voltaire s'est efforcé d'éclairer les esprits par ses ouvrages, de préparer la réforme des institutions et de défendre les victimes des abus sociaux.
I. L'existence agitée de Voltaire.
Dès 1717, il est enfermé à la Bastille, comme auteur de deux pièces satiriques. Après son élargissement, il fréquente le monde des financiers, la haute bourgeoisie et les grands seigneurs. Mais son algarade avec le duc de Rohan l'oblige, après un nouvel emprisonnement, à prendre le chemin de l'Angleterre. Dans cette terre classique de la liberté de pensée, il affermit son irréligion, sa haine de l'injustice et du fanatisme. A son retour d'exil, en 1729, il engage la lutte sur le terrain littéraire, mais la publication des « Lettres anglaises « (1734) le contraint à se réfugier en Lorraine, puis à Girey, chez Mme du Châtelet.
Liens utiles
- Voltaire écrivait en 1726 : « Le but de la vie humaine, c'est l'action. » Vous direz comment la sienne propre a diversement rempli cet objet.
- Voltaire a écrit : « Le but de la vie humaine, c'est l'action. » Vous chercherez dans quelle mesure il a suivi son conseil dans sa vie et dans ses oeuvres.
- Condorcet, évoquant dans son Esquisse des progrès de l'esprit humain (1793) l'action des philosophes du XVIIIe siècle, écrivait : « Bayle, Fontenelle, Voltaire, Montesquieu et les écoles formées par ces hommes célèbres combattirent en faveur de la vérité, employant tour à tour toutes les armes que l'érudition, la philosophie, l'esprit, le talent d'écrire peuvent fournir à la raison; prenant tous les tons, employant toutes les formes, depuis la plaisanterie jusqu'au pathétique, depuis l
- Jean-Claude Tournand écrit : «Il a fallu que s'élaborent au moyen d'une longue expérience les règles de chaque genre, que les écrivains apprennent à en dominer les contraintes et à conquérir à travers elles l'art de communiquer leurs plus intimes pensées. L'idéal classique exige à la fois une idée suffisamment claire pour être totalement communicable, et un langage suffisamment précis pour communiquer cette idée et elle seule : l'idée ne doit pas échapper au langage, mais le langage do
- Que pensez-vous de cette opinion de Roland Mousnier : «Le classicisme est vie profonde. Aussi les artistes dédaignent-ils les règles trop étroites et trop détaillées qui ne répondent pas au but de l'œuvre classique. Ils n'admettent que quelques grandes règles générales, imposées par la nature des choses et valables pour la raison humaine. Ils sont résolument modernes. Ils rejettent l'autorité des Anciens tout en les admirant et en les goûtant, mais ils n'en veulent que l'esprit vivant,