Devoir de Philosophie

VOLTAIRE - dénoncer l'injustice

Publié le 17/12/2013

Extrait du document

voltaire
Question transversale Sujet : Quelles stratégies argumentatives utilise Voltaire pour dénoncer l'injustice ? Le corpus proposé s'articule autour de trois textes fondé sur les écrits de Voltaire, appartenant tous au XVIIIè siècles : Candide, Traité sur la tolérance et Relation de la mort du chevalier de La Barre. Tous ces textes présentent trois éléments de convergence qui créent ainsi la cohérence de ce corpus : chacun d'eux sont écrits par le même auteur, mais aussi ils sont présentés de manière ironique et chacun d'eux met en scène un topos littéraire, à savoir l'injustice de la société aux XVIIIè siècles. Aussi, il paraît intéressant de se demander comment la société du XVIIIè siècle est-elle critiqué par l'un des fondateurs du clan des philosophes des lumières, Voltaire. Pour ce faire, nous étudierons tout d'abord les formes d'injustices que Voltaire nous fait découvrir à travers sa société.
voltaire

« au long du texte C « cet enfant fut d'avord appliqué à la torture ».

On nous décris un personnage comme étant aux limites de sa mort, « les os se sont brisés », « Le chevalier s'évanouit ».

Ce texte mêlent à la fois torture et injustice « cet enfant ».

Le chevalier compare la justice française, qui est la plus répressive à celle de l’Espagne et du Portugal.

Il dit ce qu'il ressent au sujet de sont exécution « événements si affreux », « si étrange ».

Le chevalier critique la religion, « des prétendus supplices », « chansons réputées impies », « secte ».

Il finir son dernier discours par le mot « ameute » qui fait référence à la justice et sa cruauté presque animale. Pour conclure, si ces trois textes font de la société du XVIIIè siècle, un véritable enfer, elle n'est qu'un moyen de montrer les injustices présentent dans cette société, que ce soit de manière injuste concernant la religion dans Candide et Relation de la mort du chevalier de La Barre ou de manière injustice concernant la justice dans Traité sur la tolérance .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles