Devoir de Philosophie

Voltaire a écrit : Tout vers qui n'a pas la précision exacte de la prose ne vaut rien. Que pensez-vous de cette définition de la poésie ? Discutez-la en vous appuyant sur des textes.

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

voltaire

Si VOLTAIRE était d'une opinion diamétralement opposée, c'est que le mot de poésie n'évoque plus à nos esprits ce qu'il évoquait pour lui : les plus importants des genres poétiques tendent à disparaître, faisant place au lyrisme, seul apte à bien exprimer les sentiments, et nous en sommes venus à identifier lyrisme et poésie.

A.   La poésie didactique. — Les exigences de VOLTAIRE à l'égard du vers se justifient dans nn genre littéraire qui eut jadis une certaine impor­tance : la poésie didactique.

 

Avant l'invention de l'imprimerie et encore à l'époque où la majorité des gens ne savaient ni lire ni écrire, la mémoire devait tenir lieu d'ar­chives et de mémento. Or, la cadence du vers — surtout celle de l'alexan­drin classique avec sa césure — la rime, constituent un cadre rigide qui empêche le souvenir de se déformer. De là l'usage de mettre en vers ce dont on voulait conserver un souvenir fidèle.

voltaire

« 8 I:'\TRODCCTIO" les questions qui ne lui élaienl pas familières, il excelle encore pins à saisir et il faire saisir les ridicule,:.

11ais son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles