Voltaire a écrit : Tout vers qui n'a pas la précision exacte de la prose ne vaut rien. Que pensez-vous de cette définition de la poésie ? Discutez-la en vous appuyant sur des textes.
Publié le 16/09/2014
Extrait du document
Si VOLTAIRE était d'une opinion diamétralement opposée, c'est que le mot de poésie n'évoque plus à nos esprits ce qu'il évoquait pour lui : les plus importants des genres poétiques tendent à disparaître, faisant place au lyrisme, seul apte à bien exprimer les sentiments, et nous en sommes venus à identifier lyrisme et poésie.
Avant l'invention de l'imprimerie et encore à l'époque où la majorité des gens ne savaient ni lire ni écrire, la mémoire devait tenir lieu d'archives et de mémento. Or, la cadence du vers — surtout celle de l'alexandrin classique avec sa césure — la rime, constituent un cadre rigide qui empêche le souvenir de se déformer. De là l'usage de mettre en vers ce dont on voulait conserver un souvenir fidèle.
«
8 I:'\TRODCCTIO"
les questions qui ne lui élaienl pas familières, il excelle encore pins à saisir et il faire saisir les ridicule,:.
11ais son.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Voltaire a écrit : « Tout vers qui n'a pas la précision exacte de la. prose ne vaut rien.» Que pensez-vous de cette définition de la poésie Discutez-la en vous appuyant sur des textes.
- Jean-Paul Sartre écrit : «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant» (Carnets de la drôle de guerre). En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, vous vous interrogerez sur la signification et la portée de cette définition de la poésie.
- Le dictionnaire Robert définit ainsi la poésie : « Art du langage généralement associé à la versification, visant à exprimer ou à suggérer quelque chose au moyen de combinaisons verbales où le rythme, l'harmonie et l'image ont autant et parfois plus d'importance que le contenu intelligible lui-même. » En vous appuyant sur des exemples précis, analysez cette définition et discutez-la éventuellement.
- Le dictionnaire Robert définit ainsi la poésie : « Art du langage généralement associé à la versification, visant à exprimer ou à suggérer quelque chose au moyen de combinaisons verbales où le rythme, l'harmonie et l'image ont autant et parfois plus d'importance que le contenu intelligible lui-même.» En vous appuyant sur des exemples précis, analysez cette définition et discutez-la éventuellement.
- « J'écris pour agir » a dit Voltaire. Pensez-vous que le rôle d'un écrivain soit de défendre des valeurs auxquelles il tient ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus, les textes et les oeuvres que vous avez lus.