Voici la désertion que Vallès fait de son collège, dans L'Enfant, paru en 1879 : « Le collège moisit, sue l'ennui et pue l'encre ; les gens qui entrent, ceux qui sortent éteignent leur regard, leur voix, leur pas, pour ne pas blesser la discipline, troubler le silence, déranger l'étude. Quelle odeur de vieux ! » Vos études vous laissent-elles la même impression ? Efforcez-vous de faire un bilan honnête de ce qu'elles vous apportent.
Publié le 08/04/2011
Extrait du document
CONSEILS Indications sommaires sur l'ouvrage et l'auteur Jules Vallès (1833-1885), journaliste fonde le Cri du Peuple, homme politique participe très activement à la Commune, romancier publie la trilogie de Jacques Vingtras : L'Enfant, Le Bachelier, L 'Insurgé. Le premier de ces trois livres est un récit autobiographique où l'auteur retrace avec amertume et sans indulgence son enfance entre une mère tyrannique et un père, enseignant, faible jusqu'à la lâcheté. De l'école qui lui donnera un diplôme inutile (lire Le Bachelier), il ne gardera qu'une impression de contrainte, de misère physique et morale (voir la citation).
Liens utiles
- Puis-Je faire si le conseil de discipline du collège ou du lycée que fréquente mon enfant a prononcé son exclusion définitive ?
- Dans l'un de ses derniers romans, L'étoile rose, Dominique Fernandez fait dire à l'un des personnages: « La littérature occidentale, dans sa grande tradition, valorise la nuit, l'échec, la mort, le pessimisme... contre le jour, la réussite, la vie, l'optimisme... ! » Vos études littéraires, vos lectures personnelles (françaises ou étrangères) vous laissent-elles sur cette même impression désenchantée ou ont-elles été pour vous une initiation à la joie?
- L'art naît... de la fascination de l'insaisissable, du refus de copier des spectacles, de la volonté d'arracher les formes au monde que l'homme subit pour les faire entrer dans celui qu'ils gouvernent ... Les grands artistes ne sont pas les transcripteurs du monde, ils en sont les rivaux. Malraux, Les Voix du silence. Commentez cette citation.
- Exposé Jules Vallès , L'Enfant
- ENFANT (l') de Jules Vallès