Visée morale et enjeux politiques des Fables de La Fontaine.
Publié le 31/05/2014
Extrait du document
Synthèse Séquence: ARGUMENTATION Problématique : Visée morale et enjeux politiques des Fables de La Fontaine. Les Fables de Jean de La Fontaine est un recueil d'apologue principalement animalier parut entre 1668 et 1694. Ces fables, récits brefs et plaisants accompagnés d'une morale parfois implicite, s'inscrivent dans le courant du classicisme. Par une forme plaisante et une argumentation indirecte Jean de la fontaine cherche à instruire tout en distrayant. Pour ce faire il reprend, « imite », des aute...
Liens utiles
- LA FONTAINE « On fait apprendre les fables de La Fontaine aux enfants Il n'y en a pas un seul qui les entende. Quand ils Les entendraient, ce serait encore pis, car la morale en est tellement mêlée et disproportionnée à leur âge, qu'elle les porterait au vice plus qu'à la vertu. » (Jean-Jacques Rousseau.)
- Question : Comment le récit sert-il la morale ? La Fontaine, Fables, Livre i, chapitre xiv, « La Mort et le Bûcheron »
- Morale et sagesse dans les Fables de La Fontaine
- « Jean-Jacques Rousseau a écrit : « On fait apprendre les fables de La Fontaine à tous les enfants, et il n'y en a pas un seul qui les entende. Quand ils les entendraient ce serait encore pis ; car la morale […] les porterait plus au vice qu'à la vertu.» Commentez et discutez cette opinion.
- Mme de Sévigné écrit à son cousin de Bussy pour lui expliquer ce qu'elle admire le plus dans les Fables de La Fontaine : le charme de la poésie, la peinture de l'humanité et la morale.