Devoir de Philosophie

Virgile, l'Énéide (Littérature)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

virgile
Plus grand poème de l'antiquité latine, écrit par Virgile, l'Énéide raconte en douze chants et dix mille vers comment Énée fuyant la ville de Troie, détruite par la guerre, va fonder en Italie une cité qui sera à l'origine de Rome. Qu'est-ce qui caractérise cette oeuvre ? En quoi nous touche-t-elle encore aujourd'hui ? Poète romain (70-19 avant J.-C.), appelé Publius Vergilus Maro en latin, il est l'auteur de "l'Enéide", un chef-d'oeuvre de la littérature. Fils d'un agriculteur, Virgile est né le 15 octobre 70 avant J.-C. à Andes, un village près de Mantoue. Il fait de sérieuses études de littérature grecque et latine, de rhétorique et de philosophie à Crémone, Milan, Rome et Naples. La protection de l'homme d'Etat romain Mécène le libère de tout souci financier et lui permet de se consacrer entièrement à la littérature et à l'étude. Il passe la plus grande partie de sa vie à Naples ou près de Naples et à Nola. Il compte parmi ses proches son protecteur Mécène, Octave, qui du vivant de Virgile deviendra l'empereur Auguste, et de nombreux poètes connus dont Caius Cornelius Gallus (69-26 avant J.-C.), Horace et Lucius Varius Rufus (74-14 avant J.-C.). En 19 avant J.-C., Virgile entreprend un voyage en Grèce et en Asie avec l'intention de réviser son chef-d'oeuvre, "l'Enéide", déjà presque achevé, et de consacrer ensuite le reste de sa vie à l'étude de la philosophie. Il rencontre Auguste à Athènes et retourne avec lui en Italie. Avant d'embarquer, Virgile tombe malade et meurt à son arrivée à Brindisium (aujourd'hui Brindisi). Sur son lit de mort, il avait donné des instructions pour que "l'Enéide" soit détruite mais, sur l'ordre d'Auguste, le poème est mis en forme et publié par Varius Rufus et Plotius Tucca.
virgile

« QUI ETAIT ULYSSE ? (HOMERE) C'est un guerrier, un diplomate, un voyageur, un aventurier, un compagnon, un mari, un père...

Ulysse, c'est lehéros.

Aîné d'entre tous, modèle d une longue lignée à venir et à découvrir dans les pages suivantes, cepersonnage est plus qu'une légende, c'est un mythe.

Acteur de l'Iliade où il fait montre d'une grande ruse, Ulysseest surtout le personnage central de l'Odyssée, qui raconte les vingt longues années suivant la guerre de Troie.Les deux décennies qu'il lui a fallu pour rejoindre sa patrie.

Une errance sur terre comme sur mer, jalonnéed'épreuves (monstres et autres sirènes à affronter), autant d'étapes spectaculaires et riches d'enseignementsmais qui le ralentissent considérablement dans son retour auprès de sa femme Pénélope et de son fils Télémaque.Résistant à tout, aux tempêtes comme aux mauvais sorts de sorcellerie, ingénieux, insensible aux tentationsféminines, Ulysse incarne le courage absolu, la foi inexorable et bien sûr l'apprentissage de la sagesse.

« Heureuxqui comme Ulysse a fait un long voyage », dit le poète français Du Bellay, nous ajouterions pour notre partheureuse la femme d'Ulysse qui a la chance d'avoir épousé ce surhomme.

En effet, quel héros peut prétendre parla suite égaler autant de qualités valeureuses ? Peu, nous le verrons.

Mais Ulysse, c'est en quelque sorte l'étalondu héros, le stéréotype aussi, créé par un poète, donc embelli, pour ne pas dire idéalisé.

Enfin, pour autant aussiqu'on considère le massacre de ses ennemis comme une vertu...

La seconde partie (du livre VII au livre XII), imitée de l'Iliade, raconte les combats qu'Énée est obligé de mener avant de pouvoir installer son peuple au Latium.

Il doit lutter en particulier contre son rival latin Turnus, qu'il tue dans un dernier combatsingulier.

Il pourra alors épouser Lavinia, la fille du roi du Latium, et fonder le royaume de Lavinium.

Après lui, son fils Ascagnefondera la ville d'Albe ; il aura pour descendant Romulus, le fondateur de Rome. II.

Une épopée Une épopée est un long poème, généralement en vers, qui magnifie les exploits d'un héros en utilisant les ressources dumerveilleux. 1.

Les exploits du héros Comme Ulysse, Énée affronte des tempêtes terrifiantes : « [Les vents] se sont abattus sur la mer […], ils roulent vers lesrivages des vagues énormes.

Le cri des hommes, le sifflement des câbles leur font écho.

». Il affronte aussi des monstres, tels les Cyclopes : « […] nous le voyons lui-même au milieu de son troupeau, le pasteurPolyphème […], monstre horrible, sans forme, démesuré, à qui la lumière fut ravie.

» Enfin il est vainqueur dans des combats redoutables : « Jamais pierres jetées par machines de siège ne grondent avec cette puissance, jamais foudre ne fait tressaillir tels fracas.

» Mais ce héros surhumain n'agit pas pour lui-même : les dieux, par l'intermédiaire d'Apollon, lui ont fixé une mission : « Toi[…], prépare une grande capitale et n'abandonne pas la longue peine de tes courses errantes.

» 2.

L'intervention des dieux Toutes les divinités participent aux événements et souvent les dirigent.

Comme chez Homère, des rivalités opposent les dieuxentre eux, mais c'est Jupiter qui impose finalement sa loi .

À la fin, c'est lui qui proclame la gloire d'Énée : « Ses destins l'élèvent jusqu'aux astres.

» Cependant, il fait à Junon une concession qui rétablit la paix entre les dieux et unit les Troyens auxRomains ; Rome ne sera pas une nouvelle Troie, elle naîtra de la fusion des Latins avec un peuple d'Asie : « Les peuplesd'Ausonie conserveront la langue et les mœurs de leurs pères ; les Troyens, mêlés à eux de corps, viendront seulement lesrenforcer […] et je ferai que tous d'une même voix se reconnaissent Latins.

» III.

Les thèmes principaux 1.

Guerre et paix La guerre est présente dès le début des aventures d'Énée, à Troie ; elle est présente, plus encore, de façon presque continue,dans la seconde moitié de l'œuvre, avec tout son cortège d'horreurs .

On y voit mourir des femmes (Camille), de très jeunes gens (Pallas) ; on voit d'affreuses blessures et la souffrance de ceux qui meurent. Virgile montre comment l'histoire se construit et quelles épreuves doit traverser un peuple avant de pouvoir atteindre un état de paix durable.

Cette paix, Énée la souhaite : « Je ne demande pas la royauté pour moi : que sous des lois égales les deuxnations invaincues s'unissent dans une alliance éternelle.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles