Devoir de Philosophie

Violence et religion

Publié le 05/02/2024

Extrait du document

« Chapitre 8/ Violence et religion Intro: Violence et religion - anatomie d’un lien maudit (D.Greiner) Quand on interroge les gens quant à la violence des religions 1er reaction est que la religion ne peut pas être violente, autres réaction est que la violence et la religion sont intrinsèquement liées. I/ la violence dans la bible La violence parcourt la bible Le massacre des innocents ➔ Jésus, pris de colère, violente et chasse les gens du temple Comment interpreter le terme de cette violence? Soupa explique que la bible renvoie à des temps tres anciens et ces temps étaient tres violents et donc sont l’echo du monde d’alors.

Pour elle l’homme est violent par nature. Il faut distinguer dans la bible la violence des hommes et la violence attribué à Dieu.

Soupa va s’appuyer sur le Psaume 137: le peuple hébreux est sous le joue de Babylone et le psalmiste demande à Dieu de fracasser contre les rochers les bébés de Babylone.

C'est une manière de gérer la violence (en dmdant à Dieu) et donc l’homme considère Dieu comme violent. Le Dieu de l’ancien testament est appelé Yahvé et est considéré comme violent et vengeur. Le 1er episode est le déluge. Les eaux s'élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes. Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes. Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut.

Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre.

Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l'arche. Livre de la Genèse, 7, le Déluge Pour comprendre le lien entre la violence et la déluge, D.

Nocquet explique qu’il y avait un désir de punir les animaux et les hommes par la mort. “L'élément nouveau qu’apport la bible par rapport aux mythes antérieurs, c'est le constat d'une violence qui peut habiter l’être humain” ➔ la violence est innée à l’homme. C'est bien cette violence qui pousse Dieu à agir.

Pour D.

Nocquet tout repose sur la question de comment réduire la violence. Cette violence sera régulée par la loi (les 10 commandements) donc ce qui est à retenir est que dieu se repent d’avoir créé l’homme mais qu’il décide de sauver Noé et sa femme.

Pourtant dieu continue d’être violent (ex: destruction de deux cités Sodome et Gomorrhe).

Pour certains la violence de dieu est de deux nature, soit elle est libératrice et créatrice soit elle est destructrice car la justice et la foi.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles