Devoir de Philosophie

Vigny dit lui-même de ses poèmes qu'ils sont des compositions dans lesquelles une pensée philosophique est mise en scène sous une forme épique ou dramatique

Publié le 15/05/2012

Extrait du document

vigny

La pensée philosophique. Elle est d'inspiration stoïcienne. Vigny est pessimiste : la vie est mauvaise, la nature hostile, La Maison du Berger; le ciel indifférent, Le Mont des Oliviers; acceptons la destinée, si dure qu'elle paraisse. Souffrons et travaillons sans nous plaindre. Sachons nous taire et sachons mourir...

 

vigny

« 112 XIX' St:ê:èLB II.

La forme dramatique rend la pensée plus saisissante.

C'est le loup qui, en mourant, nous enseigne comment on doit quitter la vie et tous ses maux.

Il faudrait pouvoir faire une analyse détaillée de ce récit qui est l'une des .plus belles pages de l'auteur; le cadre d'abord: les bois, la plaine, la girouette en deuil qui crie au firmament, les tours solitaires, seules effleurées par le vent qui souffle bien au-de,sus des terres, les chênes, les rochers, véritable paysage romantiquè où tous les traits sont choisis pour nous préparer au drame sinistre qui va suivre.

Puis c'est l'attente et la recherche anxieuse des chasseurs qui se taisent, et l'apparition fantastique des de1n louveteaux et de leurs ombres projetées par la lune ....

...

quatre formes légères .

Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères.

Le loup et la louve nous sont montrés dans une attitude sculp­ turale : le père debout : il est responsable de la vie des siens; la low•e couchée, confiante dans la vigilance du loup.

A partir de ce moment les animaux sont humanisés: (le père, les enfants,la veuve).

Enfin c'est la lutte avec le plus hardi des chiens et la mort héroïque du loup succombant sous le nombre et la force de ses injustes et cruels agresseurs.

Ill.

Composition du poème :Vigny commence par le récit et ne nous dit pas où il nous mène, mais on le pressent par la sympathie qu'il témoigne au loup qui préfère la vie indépen­ dante et sauvage à la servitude ct combat si courageusement, alors qu'il se sent perdu.

Les derniers vers Et sans daigner savoir comment il a péri, Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter .un cri.

amènent naturellement les réflexions dt.

poète et l'explication du symbole.

Brunetière prétend que Vigny est de la famille de l'auteur des Pensées.

Ils sont, en effet, tous deux préoccupés du mystère de la destinée.

Mais leur pessimisme n'a pas du tout la même source.

Pascal n'a rien d'un désespéré.

Si la nature est corrompue, elle peut être régénérée par la grâce (i,Jées tout à fait étrangeres à Vigny), et la vie a pour lui un ~ens magnifique et divin.

La résignation hautaine de Vigny lui aurait paru orgueilleuse et criminelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles