VIGÉE (Claude)
Publié le 22/05/2019
Extrait du document
VIGÉE (Claude), écrivain français (Bischflwiller 1921). Issu d'une famille juive établie en Alsace, il enseigna la littérature française et comparée aux États-Unis et, depuis 1960, à l'Université hébraïque de Jérusalem. Ses recueils de poésies {le Soleil sous la mer, 1972 ; Délivrance du souffle, 1977) et d'essais {UÉté indien, 1957 ; Révolte et Louanges, 1962; les Artistes de la faim, 1970; Moisson de Canaan, 1967 ; la Lune d'hiver, 1970 ; l'Art et le Démonique, 1978 ; 1'Extase et 1'Errance, 1982 ; Pâque de la parole, 1983), marqués par le problème du langage, la thématique existentielle et religieuse de 1' « exil » et du « retour », sont écrits dans une langue intensément musicale, caractérisée par la fusion d'images bibliques et de métaphores personnelles. Il écrit également des poèmes en dialecte alsacien et en langue allemande, et a traduit Rilke, Y. Goll, T. S. Eliot, D. Seter, D. Rokeah.
«
CLAUDE VIGÉE
La «lutte avec l'ange», qui de nous ne l'a entreprise un jour? Je doute, en tout cas, que les poètes fassent jamais autre chose, même quand ils ne se croient occupés que des objets les moins célestes, si agressivement fermés sur leur symbolique indéchiffrable.
Que Claude Vigée 1 l'entende dans son sens le plus strict, à l'abri d'une trinité d'épigra• phes bibliques, n'y change rien : sa « lutte » est notre lutte et il ne viendra d'ailleurs à personne l'idée de renvoyer: aux bas rayons de la poésie religieuse, entre une ode de Paul Claudel aux Saint-Michel-Archange-d'Indochine et un recueil de cantiques, ce message d'un jeune homme qu'on découvre, au bout d'une dizaine de vers seulement, singu• lièrement préoccupé du temps qu'il fait aujourd'hui sur la terre.
Ailleurs, nou.s fûmes prisonniers cie l'origine.
Vagabonds parqués clans les palais cie forage, Cloués au mur où crie un gel nocture d'astres Quand leurs buissons cie foudre arrachés par les vents
Griffent nos poings tronqués en têtes cie ·vipère, ·Nous émergeons rameurs cie quelque empire elt flammes.
L'aile tendue et virant doucement à terre,
L'oiseau de la Parole s'offre sans défense A la lance du vieil archange ivre cie suie Sa crête d'ombre saigne pour l'éternité.
1.
Né le 3 janvier 1921 à Bisclmiller.
Œuvres : La Lutte at•ec l'ange, Avent (Ed.
Les Lettres), Aurore souterratne (Seghers), La come du grand
pardon (Seghers), L'été indien (Gallimard), Le Poème du retour (Mer· cure de France), Canaan d'exil (Seghers)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CLAUDE VIGÉE
- Claude Bernard : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (fiche de lecture)
- Histoire de l’art S2 devoir 1 Claude Monet : Le déjeuner sur l’herbe
- Claude Gueux: lettre de défense
- Commentaire linéaire de La Route des Flandres, de Claude Simon