Devoir de Philosophie

« VIe Nouvelle » - L'Heptaméron - Marguerite de Navarre

Publié le 26/05/2012

Extrait du document

On va procéder à faire une analyse de cet extrait, alors que, tout d’abord, on va le situer contextuellement. On verra qui est l’auteur, à quel période appartient-elle, le thème et quelques caractéristiques de l’extrait et le structure du texte. Ensuite, on analysera les caractéristiques du conte et on étudiera le double portrait réalisé du conte, celui de la femme et celui du borgne, et le portrait du mari trompé. Finalement, on fera une petite conclusion.

On a pu lire un petit extrait du « VIe Nouvelle « de l’œuvre L’Heptaméron. Cette œuvre appartient à Marguerite de Navarre (1492-1549), qui eut une grande influence politique et littéraire grâce à sa grande sagesse, en fait elle était connue comme « la Minerve française «.

« compréhension du récit.

Elle aime bien un style direct sans aucune complexité.

C’est un récit nu, discret et dense.

Un exemple de cette caractéristique est: « Il y avait un vieux valet de chambre de Charles, dernier duc d'Alençon, lequel avait perdu un œil et était marié avec une femme beaucoup plus jeune que lui.

».

On voit parfaitement la simplicité avec laquelle décrit. On trouve aussi que les dialogue ne brillent ni par la vérité ni par le comique, mais par contre Marguerite va très bien savoir noter les détails concrets.

Vraiment, cette caractéristique est une conséquence de son style directe.

Elle veut transmettre avec la plus facilité et clarté possible, alors qu’elle n’utilisera pas presque des techniques littéraires.

Elle veut être concrète et concise. Comme a dernier aspect extérieur on remarquera que l’intérêt du récit se trouve surtout dans la nature même des faits qui se trouvent toujours hors de l’ordre commun, se sont toujours des situations extraordinaires, dans ce cas une infidélité qu’impliquera l’abandon de l’homme à la femme.

(«Et, en ce disant, s’en alla et laissa sa femme bien désolée»). D’autre côté, on peut remarquer quelques aspects intérieurs, ainsi que la présence d’une atmosphère évangélique dans tout le conte («Dieu vous veuille amender; car il n’est en la puissance d'homme du monde de donner ordre en la malice d'une femme, qui du tout ne la tuera.»), en plus, à la fin de l’histoire il y a une réflexion morale très importante, comme il arrive dans chaque histoire. Ensuite, on analysera le double portrait, celui de la femme et celui du borgne, et celui du mari trompé. Le portrait de la femme et du borgne est la typique situation d’adultère de cette période de l’histoire.

C’est une confrontation d’intérêts produite par la différence d’âges où chaque un cherche son propre bénéfice: D’un côté, l’homme, qui voit qu’il est proche à la mort veut jouir de ses derniers moments avec une jeune fille.

Cela n’est pas difficile d’atteindre pour lui (malgré son mauvais visage) parce qu’il a une bonne position social et de l’argent pour lui combler de prévenances.

D’autre côté on a la jeune fille.

Elle a trouvé sa source d’argent grâce à sa jeunesse, et en lui promettant d’amour éternel elle aura cette source longtemps.

Mais, le désir sexuel envahit ses sens, alors qu’elle commet l’adultère.

Elle n’a aucun problème avec cette situation parce qu’elle n’est pas amoureuse du vieil, alors qu’avec cette panorama elle se trouve heureuse.

On voit alors la manque de moral de la jeune fille, contrairement à celle de l’homme, qui l’aimait avec sincérité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles