Vie et caractère de Buffon. - L'Histoire naturelle: valeur scientifique et littéraire. - La théorie du style de Buffon d'après son Discours.
Publié le 10/12/2011
Extrait du document
«
• Daubenton pour la partie anatomique, l'abbé·Bexon
et Guéneau'de Montbeillardpour l'étude des oiseaux;
Lacépède écrivit, de
1787 à 1804, la suite de l'Histoire
naturelle.
Buffon jouit de son vivant d'une immense renommée
en France
et en Europe.
Il mourut, le 16 avril 1788,
à la veille de la Révolution, sans avoir soupçonné les
bouleversements qu'elle devait enfanter.
Il avait vécu
en dehors de son siècle, uniquement occupé
à sa
grande œuvre.
De toutes les passions qui agitaient
ses contemporains, il n'eut que celle de
la science
et elle l'isola dans une sphère où n'atteignirent
pas les bruits de leurs querelles éphémères.
Il se
distingua d'eux non seulement
par le calme et
la dignité de sa vie, mais encore par ses sentiments
religieux, qu'attestent une pratique
et une mort chré
tiennes.
Il avait un penchant marqué à
la solennité ;
mais, outre qu'on a fort exagéré ce travers de
Buffon,
il faut remarquer que, dans l'intimité, il était simple,
comme on le voit
par sa correspondance, l'attache
ment qu'il montra pour ses amis
et la vive affection
dont il entoura les siens.
C'était, en
résumé, « un
grand
et aimable homme» et l'Anglais Gibbon, qui le
jugeait ainsi, a dit la vérité.
L'« Histoire naturelle».
-La valeur scienti
fique
de l'œuvre de Buffon ne saurait être discutée ici;
elle est de premier ordre,
de l'aveu des juges les plus
compétents
et en dépit d'erreurs que des découvertes
postérieures ont condamnées.
Sa méthode consiste
à placer l'homme au centre
de
la nature; Buffon décrira donc d'abord cette terre
qui porte son roi, puis il le placera au milieu du
monde animal qu'il domine,
et il rangera les animaux
autour de l'homme, d'après les rapports plus ou
moins prochains qu'ils ont avec lui : animaux domes
tiques, animaux sauvages
et, dans ce second groupe,
les carnassiers au dernier rang.
De plus, Buffon
cherche l'homme sous
la bête et il moralise comme
La Fontaine; en quoi il est moins conséquent avec
lui-même que le fabuliste.
Celui-ci pouvait prêter
aux:.
»
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