VIE ET CARACTÈRE DE BUFFON
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La vie de Buffon, jusqu'en 1739. — Georges-Louis Leclerc, plus tard comte de Buffon, fils d'un conseiller au Parlement de Bourgogne, naquit à Montbard, le 7 septembre 1707. Il fit ses études au collège des jésuites de Dijon, où il se signala par une étonnante aptitude pour les mathématiques. C'est à Dijon qu'il se lia avec un Anglais, le duc de Kingston; et, au sortir du collège, il visita avec le jeune lord et son précepteur la Suisse et l'Italie. Il continuait à étudier les mathématiques et entrait en 1733 à l'Académie des Sciences.
Liens utiles
- Vie et caractère de Buffon. - L'Histoire naturelle: valeur scientifique et littéraire. - La théorie du style de Buffon d'après son Discours.
- BUFFON. Sa vie ; son caractère.
- Ce qui est fâcheux, c'est que, quels que soient le caractère et le contenu de l'histoire à venir, qu'elle soit jouée dans la vie publique ou dans le privé, qu'elle comporte un petit nombre ou un grand nombre d'acteurs, le sens ne s'en révélera pleinement que lorsqu'elle s'achèvera.
- « J'appelle caractère d'un homme sa manière habituelle d'aller à la chasse du bonheur », écrira Stendhal dans son roman autobiographique, Vie de Henry Brulart.
- Comment Ronsard, en célébrant une femme aimée, rend compte du caractère éphémère de la vie ?