Devoir de Philosophie

Victor Hugo, « Réponse à un acte d'accusation », Les Contemplations, Livre premier, VII

Publié le 09/06/2011

Extrait du document

hugo

(Hugo rejette ici les normes classiques qui imposent leurs interdits au théâtre et en poésie.)            Les mots, bien ou mal nés, vivaient parqués en caste ;  Les uns, nobles, hantant les Phèdres, les Jocastes,  Les Méropes (1), ayant le décorum pour loi,  Et montant à Versaille (2) aux carrosses du roi ;  5 Les autres, tas de gueux, drôles patibulaires (3),  Habitant les patois ; quelques-uns aux galères  Dans l'argot ; dévoués à tous les genres bas,  Déchirés en haillons dans les halles ; sans bas,  Sans perruque ; créés pour la prose et la farce ;  10 Populace du style au fond de l'ombre éparse ;  Vilains, rustres, croquants, que Vaugelas (4) leur chef  Dans le bagne Lexique avait marqués d'une F ;  N'exprimant que la vie abjecte et familière,  Vils, dégradés, flétris, bourgeois, bons pour Molière.  15 Racine regardait ces marauds de travers ;  Si Corneille en trouvait un blotti dans son vers,  Il le gardait, trop grand pour dire : Qu'il s'en aille ;  Et Voltaire criait : Corneille s'encanaille !  Le bonhomme Corneille, humble, se tenait coi.  20 Alors, brigand, je vins ; je m'écriai : Pourquoi  Ceux-ci toujours devant, ceux-là toujours derrière ?  Et sur l'Académie, aïeule et douairière (5),  Cachant sous ses jupons les tropes (6) effarés,  Et sur les bataillons d'alexandrins carrés,  25 Je fis souffler un vent révolutionnaire.  Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire.  Plus de mot sénateur ! plus de mot roturier !  Je fis une tempête au fond de l'encrier,  Et je mêlai, parmi les ombres débordées,  30 Au peuple noir des mots l'essaim blanc des idées ;  Et je dis : Pas de mot où l'idée au vol pur  Ne puisse se poser, tout humide d'azur !  Discours affreux ! – Syllepse, hypallage, litote (7),  Frémirent ; je montai sur la borne Aristote (8),  35 Et déclarai les mots égaux, libres, majeurs.  Tous les envahisseurs et tous les ravageurs,  Tous ces tigres, les Huns, les Scythes et les Daces (9),  N'étaient que des toutous auprès de mes audaces ;  Je bondis hors du cercle et brisai le compas.  40 Je nommai le cochon par son nom ; pourquoi pas ?          Victor Hugo, « Réponse à un acte d'accusation «,  Les Contemplations, Livre premier, VII, 1856.        (1). Les Phèdres, les Jocastes, les Méropes : personnages de tragédies.  (2). Versaille : l'absence de la lettre « s « est volontaire.  (3). Patibulaires : inquiétants.  (4). Vaugelas : auteur des Remarques sur la langue française, 1647, il y codifie la langue  selon l'usage de l'élite.  (5). Douairière : vieille femme, l'Académie française, garante des règles.  (6). Tropes : figures de style.  (7). Syllepse, hypallage, litote : figures de style.  (8). Aristote : philosophe grec qui avait codifié les genres et les styles.  (9). Les Huns, les Scythes et les Daces : peuples considérés ici comme barbares.

... « Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là «. Pendant ces années difficiles, il fera la preuve de son génie polémique, notamment avec Les Châtiments (1853), oeuvre en vers qui prend pour cible le Second Empire et rendre public le « crime « du « misérable « Napoléon III, et Les Contemplations, recueil publié en 1856. Considéré comme son chef-d'oeuvre lyrique, Victor Hugo en dira quelques années plus tard : « Qu'est-ce que les Contemplations ? « Les mémoires d'une âme «. Apothéose lyrique, marquée par l'exil à Guernesey et le décès de sa fille adorée Léopoldine (qui doublera son exil politique d'un exil affectif), l'auteur y part à la découverte solitaire du moi et de l'univers. Figure de proue de la génération et de l'esthétique romantiques, il peut également déployer un art de la satire au service d'une nouvelle conception des genres littéraires et des styles. C'est ce que l'on découvre dans cet extrait de « Réponse à un acte d'accusation «, poème composé en 1834 et inséré dans Les Contemplations. Le titre annonce sans ambiguïté la polémique. La construction en diptyque de ce passage composé de quarante alexandrins oppose deux moments de l'histoire de la langue et de la littérature :

 l'évocation imagée et satirique du classicisme, âge ayant  hiérarchisé et cloisonné les genres et les styles : vers 1 à 19  la révolution audacieuse que Victor Hugo imposa dans la langue  et dans les oeuvres : vers 20 à 40.

hugo

« (1).

Les Phèdres, les Jocastes, les Méropes : personnages de tragédies.(2).

Versaille : l'absence de la lettre « s » est volontaire.(3).

Patibulaires : inquiétants.(4).

Vaugelas : auteur des Remarques sur la langue française, 1647, il y codifie la langueselon l'usage de l'élite.(5).

Douairière : vieille femme, l'Académie française, garante des règles.(6).

Tropes : figures de style.(7).

Syllepse, hypallage, litote : figures de style.(8).

Aristote : philosophe grec qui avait codifié les genres et les styles.(9).

Les Huns, les Scythes et les Daces : peuples considérés ici comme barbares. ÉTUDE ANALYTIQUE Introduction Victor Hugo (1802-1885) est considéré comme le plus important des écrivains romantiques de la langue française,ayant contribué, tout comme Baudelaire, au renouvellement de la poésie et de la littérature.

Sous le Second Empire,opposé à Napoléon III, il s'exile après le coup d'État du 2 décembre 1851 qu'il condamne vigoureusement pour desraisons morales.

Il fait partie des quelques proscrits qui refusent l'amnistie décidée quelques temps après, disant «Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là ».

Pendant ces années difficiles, il fera la preuve de son génie polémique,notamment avec Les Châtiments (1853), oeuvre en vers qui prend pour cible le Second Empire et rendre public le «crime » du « misérable » Napoléon III, et Les Contemplations, recueil publié en 1856.

Considéré comme son chef-d'oeuvre lyrique, Victor Hugo en dira quelques années plus tard : « Qu'est-ce que les Contemplations ? « Lesmémoires d'une âme ».

Apothéose lyrique, marquée par l'exil à Guernesey et le décès de sa fille adorée Léopoldine(qui doublera son exil politique d'un exil affectif), l'auteur y part à la découverte solitaire du moi et de l'univers.Figure de proue de la génération et de l'esthétique romantiques, il peut également déployer un art de la satire auservice d'une nouvelle conception des genres littéraires et des styles.

C'est ce que l'on découvre dans cet extraitde « Réponse à un acte d'accusation », poème composé en 1834 et inséré dans Les Contemplations.

Le titreannonce sans ambiguïté la polémique.

La construction en diptyque de ce passage composé de quarante alexandrinsoppose deux moments de l'histoire de la langue et de la littérature :l'évocation imagée et satirique du classicisme, âge ayanthiérarchisé et cloisonné les genres et les styles : vers 1 à 19la révolution audacieuse que Victor Hugo imposa dans la langueet dans les oeuvres : vers 20 à 40. I- L'évocation imagée et satirique du classicisme : vers 1 à 19 Tout au long de l'extrait, c'est par la personnification que Victor Hugo rappelle la hiérarchie des genres littéraires etdes styles mises en place par les auteurs classiques au XVIIe siècle : ainsi, les genres et les niveaux de langue sontles membres d'une société, parqués en caste (vers 1). a- La métaphore de la société de l'Ancien RégimeLe poème assimile l'esthétique classique à la société de l'Ancien Régime, que l'abolition des privilèges de 1789dépouilla.

Ainsi, les mots sont personnifiés par :.la référence à la naissance du vers 1, bien ou mal nés.des terminologies proprement humaines, nobles (vers 2) et gueux (vers 5).l'énumération du vers 11 (Vilains, rustres, croquants) s'appliquant aux mots familiers.Il s'agit d'une métaphore filée qui trouvera son écho dans la seconde partie avec :.le peuple noir des mots (vers 30).la dignité de citoyens qui leur est accordée quand ils sont déclarés égaux, libres, majeurs (vers 35).Le clivage en castes (vers 1) correspond donc au cloisonnement des genres, opposé au mélange des registres dansune même oeuvre et l'emploi d'un lexique familier dans les genres nobles.

On retrouve cette opposition dans lapremière phrase où Les uns (vers 2) trouvent en écho Les autres (vers 5).Victor Hugo consacre ainsi les trois premiers vers aux mots nobles réservés à la tragédie, que l'énumération despersonnages mythologiques des vers 2 et 3 (les Phèdres, les Jocastes, les Méropes) souligne encore plus parl'enjambement, et dix vers (4 à 14) aux mots et aux genres bas (vers 8).

Il en profite pour évoquer les préjugés descastes de l'Ancien Régime et les moeurs de la Cour pour critiquer les fondements du classicisme :.au vers 1, le participe passé parqués souligne de manière péjorative la contrainte arbitraire instaurée par les règlesclassiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles