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Victor HuGo, Les Misérables, 5° partie, III, 1. Commentaire

Publié le 05/12/2013

Extrait du document

hugo

SUJET

Au cours d'une émeute à Paris en juin 1832, le jeune

Marius est gravement blessé. Jean Va/jean le sauve en

l'emportant sur son dos dans les égouts de Paris.

Quand il eut tourné l'angle de la galerie, la lointaine lueur

du soupirail disparut, Je rideau d'obscurité retomba sur lui

et il redevint aveugle. Il n'en avança pas moins, et aussi

rapidement qu'il put. Les deux bras de Marius étaient passés

autour de son cou et les pieds pendaient derrière lui. Il

tenait les deux bras d'une main et tâtait Je mur de l'autre.

La joue de Marius touchait la sienne et s'y collait, étant

sanglante. Il sentait couler sur lui et pénétrer sous ses

vêtements un ruisseau tiède qui venait de Marius. Cependant

une chaleur humide à son oreille que touchait la bouche

du blessé indiquait de la respiration, et par conséquent de

la vie. Le couloir où Jean Valjean cheminait maintenant

était moins étroit que Je premier. Jean Valjean y marchait

assez péniblement. Les pluies de la veille n'étaient pas

encore écoulées et faisaient un petit torrent au centre du

radier (1). et il était forcé de se serrer contre le mur pour

ne pas avoir les pieds dans l'eau. Il allait ainsi ténébreusement.

JI ressemblait aux êtres de nuit tâtonnant dans

l'invisible et souterrainement perdus dans les veines de

J'ombre.

Pourtant. peu à peu, soit que les soupiraux lointains

envoyassent un peu de lueur flottante dans cette brume

opaque, soit que ses yeux s'accoutumassent à l'obscurité,

il lui revint quelque vision vague, et il recommença à se

rendre confusément compte, tantôt de la muraille à laquelle

il touchait, tantôt de la voûte sous laquelle il passait. La

pupille se dilate dans la nuit et finit par y trouver du jour.

de même que l'âme se dilate dans le malheur et finit par y

trouver Dieu.

Victor HuGo, Les Misérables, 5° partie, III, 1.

Deuxième partie : la lutte épique de Jean Valjean

Jean Valjean doit lutter contre différents obstacles.

• Le cadre, précisément décrit (la galerie, le mur, la muraille, le couloir étroit, le radier, l'eau) est évoqué métaphoriquement par les veines de l'ombre. Son étroitesse, il marchait péniblement, s'oppose à la progression de Jean Valjean et donne une dimension plus héroïque à son sauvetage.

hugo

« CORRIGÉ Nous avons choisi pour ce corrigé de ne donner qu'un plan succinct de façon à ce que vous puissiez vous entraîner à rédiger.

• Remarques préalables • L'œuvre.

les Misérables publiée en 1862 a occupé une grande partie de la vie de Victor Hugo (il l'a commencée dès 1845 pour la terminer en 1861).

C'est la« grande épopée du peuple »dans laquelle l'auteur s'était fixé une mission : «Tant qu'il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiel­ lement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d'une fatalité humaine la destinée qui est divine; ( ...

) tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.

» • L'auteur : chez Hugo, la vision du monde est mani­ chéenne; le Bien s'allie toujours au Mal, l'ombre à la lumière.

Ainsi son œuvre est-elle organisée autour de contrastes où le visible et l'invisible, le réel et le symbolique se rejoignent pour faire apparaître une même réalité.

• Situation du passage : Jean Valjean, un ancien forçat devenu un honorable industriel tente d'échapper à son passé et consacre le reste de sa vie à l'expiation.

Il s'occupera de Cosette, comme il l'avait promis à sa mère sur son lit de mort et lui donnera une bonne éducation.

Mais sans cesse poursuivi par Javert, un policier très scrupuleux, il devra se cacher.

Au cours de l'émeute parisienne du 5 juin 1832, à laquelle participe Marius, un jeune insurgé et Gavroche, « le gamin de Paris » Jean Valjean épargnera Javert qu'il pouvait tuer et sauvera Marius en l'entraînant sur ses épaules à travers les égouts de Paris.

• Le libellé du sujet indique un plan : la réalité du combat de Jean Valjean contre la mort et sa dimension symbolique.

Il conviendra donc de commencer le commentaire par la présentation du récit du sauvetage, en analyser le caractère épique pour aboutir à la signification symbolique du passage étudié.

55. »

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