Devoir de Philosophie

Victor HUGO, Les Feuilles d'Automne. Commentaire.

Publié le 11/09/2014

Extrait du document

hugo
TEXTE
Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées.
Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ;
Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ;
Puis les nuits, puis les jours, pas de temps qui s'enfuit !
Tous ces jours passeront ; ils passeront en foule
Sur la face des mers, sur la face des monts,
Sur les fleuves d'argent, sur les forêts où roule
Comme un hymne confus des morts que nous aimons.
Et la face des eaux, et le front des montagnes,
Ridés et non vieillis, et les bois toujours verts
S'iront rajeunissant ; le fleuve des campagnes
Prendra sans cesse aux monts le flot qu'il donne aux mers.
Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête,
Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux,
Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête,
Sans que rien manque au monde, immense et radieux !
 
Victor HUGO, Les Feuilles d'Automne.
Vous énoncerez les thèmes lyriques développés dans ce poème et vous indiquerez le mouvement naturel de leur progression. Puis, en vous attachant au choix des mots et à la structure des vers, vous montrerez comment Victor Hugo a su mettre en valeur chacun de ces thèmes dans sa note particulière, grâce à sa maîtrise de l'expres­sion et du rythme.
L'inversion, d'abord, est heureuse, elle donne au ton une solennité presque prophétique. Pour s'en convaincre, s'il était nécessaire, il suffirait de restituer l'ordre usuel des termes : « l'orage viendra demain «. Il ne s'agirait plus alors que d'une prévision banale et plate. Ajoutons que le verbe est au singulier bien que la phrase ait trois sujets : l'orage, le soir, la nuit. Chaque moment du déroulement de la journée se trouve ainsi détaché d'une manière autonome, et le rythme de leur succession est ainsi accusé. Enfin, l'emploi de la conjonction « et « devant le second et le troisième sujet peut surprendre puisque l'usage exige qu'il figure seulement 

hugo

« 20 LA POÉSIE Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête, Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux, Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête, Sans que rien manque au monde, immense et radieux ! Victor Huao, Les Feuilles d'Automne.

Vous énoncerez les thèmes lyriques développés dans ce poème et vous indiquerez le mouvement naturel de leur progression.

Puis, en vous attachant au choix des mots et à la structure des vers, vous montrerez comment Victor Hugo a su mettre en valeur chacun de ces thèmes dans sa note particulière, grâce à sa maîtrise de l'expres­ sion et du rythme.

COMMENTAIRE PROPOSÉ INTRODUCTION Lorsque Victor Hugo compose ce poème il vient de publier Les Orientales où son sens de la couleur se donne libre cours.

On peut donc s'étonner de n'y trouver aucun élément descriptif.

La vision du soleil couchant, qui va donner l'élan à l'inspiration du poète, est seulement notée d'une manière précise et incolore dans le premier vers.

Et même la strophe qu'il consacre au spectacle de la nature est volontairement dénuée de pittoresque.

Tout s'efface devant l'ampleur d'une émouvante méditation lyrique.

1.

LES THÈMES LYRIQUES ET LEUR PROGRESSION Comme on pouvait d'ailleurs s'y attendre, cette méditation est particulièrement riche.

Plusieurs thèmes lyriques y sont tour à tour développés : sentiment de la fuite du temps, de la jeunesse éternelle de la nature, de la mort qui clôt inexorablement le destin de l'homme.

Mais surtout ces thèmes s'appellent l'un l'autre dans un élan irrésistible.

Le ciel qui annonce l'orage du lendemain amène l'esprit du poète à se tourner vers l'avenir immédiat puis à évoquer, à travers lui, la succession précipitée des jours et des nuits scandant le rythme inexorable du temps.

De ce rythme du temps il montre ensuite les effets sur la.nature et le cycle des saisons qui lui confère chaque année une nouvelle jeunesse.

Par contraste enfin avec cette nature éternellement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles