Victor Hugo, Les Contemplations, « On vit, on parle... »
Publié le 19/08/2013
Extrait du document
« Puis, le vaste et profond silence de la mort ! «
Il tombe comme un couperet après tant d’actions dans les premiers dix-neuf vers. L’absence de verbe et les voyelles ouvertes « a, o, on, en « traduisent la notion de trou que vient de voire Hugo à l’enterrement de la fille. L’intention poursuivie de l’auteur devient du coup plus claire : la vie a des hauts et des bas, elle peut même sembler parfaite ; finalement c’est quand-même la mort qui nous capte tous.
On vient juste de voir que la mort représente un trou et qu’elle est la phrase conclusive de la vie de chacun. Pour renvoyer alors à la mort de la jeune fille on peut constater alors que la mort de l’être aimé renvoie en quelque sorte à sa propre mort, puisque c’est certainement une des intentions que l’auteur a poursuivie lors de la rédaction de ce texte. Cette réflexion lors d’un décès d’un proche est la même pour chaque être humain.
«
Kevin SCHWINNINGER 2 [Geben Sie Text ein]
Commentaire Composé
« On vit, on parle...
» est un poème extrait du recueil « les Contemplations » (1856) ,
composé par Victor Hugo, auteur du XIXe siècle (1802 – 1885).
Ce livre est consacré à
Léopoldine, fille de Hugo morte à l’âge de seulement dix-neuf ans.
Ce fut dix ans plus
tard, au retour du cimetière de Saint- Mandé, où venait d’être inhumée Claire Pradier, la
jeune fille de Juliette Drouet, à savoir l’aimée de Victor Hugo, que le poète trouve enfin
les mots pour exprimer sa douleur.
Cette œuvre qui paraît comme une biographie
générale de l’homme, et donc aussi des lecteurs du poème, a comme thème la vie et la
mort.
Lors de sa lecture on a l’impression que l’auteur tire des conclusions, voire des
leçons, de la mort des deux jeunes filles.
Par conséquence il va de soi que le poème
prend sa place dans un recueil portant le titre « les Contemplations ».
Se posent dès lors
les questions suivantes : comment le poète parvient- il à nous donner la vision d’une vie
que chacun d’entres -nous connaît si b ien et quelle forme prend ce poème ? Quels aspects
de la vie et de la mort nous sont présentés à travers cette œuvre ? Pourquoi le regard
critique et rétrospectif sont- ils parmi les facteurs les plus importants orientant l’analyse
de ce poème ?
Le poème est un monologue intérieur, caractérisé par l’omniprésence de l’auteur, qui se
fonde dans un récit d’actions.
Le déroulement, voire l’ordre de la vie, tombent à l’oeil de
chaque lecteur.
Dans cette œuvre le poète reprend toutes les étapes de sa vie.
Au ver s 2-
3 il cite la formation en parlant des « livres des vieux sages » et de « Virgile et Dante
1 ».
Plus loin, dans les vers 4 -5 il évoque la vie sociale lorsqu’il parle de « voiture publique »
et de « l’auberge et du gîte ».
Par la suite Hugo aborde les amo urs dans les vers 6-8, les
caractéristiques d’une vie en famille dans les vers 9 -12 et pour terminer les différentes
formes de l’engagement dans une vie sociale.
Une remarque intéressante à faire sur
cette progression linéaire dans le poème est celle, que les épisodes deviennent de plus
en plus longs : - la formation 2 vers
- la vie sociale 2 vers
- les amours 2 vers
- la famille 3 vers
1 Virgile et Dante: Ont tout les deux écrit sur la descente vers l’enfer..
»
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