Victor HUGO, Les Contemplations, Livre deuxième L’âme en fleur, « Mon bras pressait ta taille frêle...»
Publié le 11/01/2020
Extrait du document
Victor HUGO, Les Contemplations, Livre deuxième L’âme en fleur, « Mon bras pressait ta taille frêle...»
1. Mon bras pressait ta taille frêle
2. Et souple comme le roseau ;
3. Ton sein palpitait comme l'aile
4. D'un jeune oiseau.
5. Longtemps muets, nous contemplâmes
6. Le ciel où s'éteignait le jour.
7. Que se passait-il dans nos âmes ?
8. Amour ! Amour !
9. Comme un ange qui se dévoile,
10. Tu me regardais, dans ma nuit,
11. Avec ton beau regard d'étoile,
12. Qui m'éblouit.
Commentaire composé
«
Thèmes romantique : l’amour.
I- Poème amoureux
A- Poème lyrique
• Poète qui dit « je ».
Cf.
les marques de 1 epersonne.
Ex : « Mon » ; « ma » ; « me » ; « m' »…
• Poète qui parle à la femme aimée.
Cf.
les marques de 2 epersonne du singulier > tutoiement,
proximité, connivence.
Ex : « ta » ; « Ton » ; « Tu » ; « ton »… => Lyrisme.
• Marques de la 1 epersonne du pluriel (le poète « je » + la jeune femme) > tous les deux, ensemble,
couple, unité.
Ex : « nos » ; « nous ».
• La scène se passe en fin de journée, à la tombée de la nuit.
• Poème au passé.
Cf.
les verbes à l’imparfait ou au passé simple > souvenir d’un amour passé.
B- La femme
• Montrez que dans ce poème la femme est mise en valeur.
• Le poète évoque certaines parties du corps de la jeune femme.
Cf.
« ta taille » ; « Ton sein ».
« Mon bras pressait ta taille frêle » > mélange des marques de 1 eet 2 epersonne « mon » « ta » >
« pressait » : verbe qui exprime la puissance, même retenue, de l’homme VS la fragilité de la femme.
• Femme > légèreté.
Cf.
« taille frêle » et Cf.
les comparaisons avec l’oiseau.
Ex : « souple comme le
roseau » ; « comme l'aile / D'un jeune oiseau » => fragilité + grâce de la jeune femme.
• Femme > comparée à un ange.
II- Le sentiment amoureux
A- Une scène muette
• Les deux jeunes gens ne se parlent pas.
Cf.
« Longtemps muets ».
• Assonances en « ai » > son doux et calme.
Ex : « s'éteignait ; passait ; muets ; palpitait ; pressait ;
frêle ; regardais...
».
=> Scène qui se passe par le regard (les yeux sont considérés comme la fenêtre de l’âme.
Importance
du regard dans les rencontres amoureuses.
Ex : « A une passante » de Baudelaire).
Cf.
les expressions
en rapport avec la vue : « nous contemplâmes » > regardent la même chose ensemble ; « Tu me
regardais » > action de la femme qui contemple le poète > imparfait : durée ; « ton beau regard » >
hommage du poète au regard de la femme.
B- L’amour
• Le poète parvient à exprimer le trouble, l’émoi des deux jeunes gens > « Que se passait-il dans nos
âmes ? ».
Lyrisme.
Cf.
« Amour ! Amour ! » > exclamations du poète.
Cf.
les évocations du temps.
« Le ciel où s'éteignait le jour » ; « dans ma nuit » > possessif ;
« d'étoile » ; « Qui m'éblouit » > lumière, lueur qui s’oppose à la nuit du poète..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelques idées pour L'âme en fleur - Les contemplations de Hugo
- Victor Hugo, Les Contemplations, Livre I Aurore, « Le firmament est plein de la vaste clarté ».
- Victor Hugo, Les Contemplations, Livre premier, VII (1856) « Réponse à un acte d'accusation »
- Commentaire de texte : Victor Hugo, Les contemplations, Livre premier, VII (1856) - Réponse à un acte d'accusation
- Victor Hugo, « Réponse à un acte d'accusation », Les Contemplations, Livre premier, VII