Victor Hugo, « la Victoire », Histoire d'un Crime, 4 décembre 1852 (Littérature)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Le fait-divers dramatique - comme souvent chez Hugo - se transforme en symbole.
Cetteélévation est sensible dans le discours de l'aïeule rapporté « directement ».
ce n'est pas laseule différence avec le récit en prose.
Le discours est plus long et plus organisé.
Dès lors, sapuissance et sa véhémence s'en trouvent accrues.
L'interpellation (« Avez-vous vu saigner lamûre dans les haies ? », les métaphores, les comparaisons (« comme un bois qui se fend »)cherchent à exprimer l'indicible et permettent de détourner l'attention de la vision insoutenable(« saigner la mûre ») ou au contraire de suggérer la violence brutale du choc (le crâne qui sefend, puissance de la rime « fend/ enfant »).
Le rythme des vers contribue à créer le climat detension et le registre pathétique.
Par exemple l'enjambement de « Sa bouche / Pâle, s'ouvrait »accroît la force de l'adjectif placé en rejet et associe le mouvement du détail pictural àl'ouverture de la voyelle [a].Le discours politique adressé à l'aïeule frappe par la violence de la diatribe et son ironiegrinçante.
Dans un effet admirable de polyphonie énonciative, Hugo fait entendre la voixofficielle de Napoléon III.
Les citations de ses discours - programmes (« Il sauve / la famille,l'église, la société » met en place un alexandrin avec une diérèse fortement ironique)s'opposent antithétiquement à la réalité de sa politique : crimes, assassinats d'enfants,répression sanglante, déni de justice.
Une articulation logique (« C'est pour cela que… ») meten parallèle les préoccupations futiles, le goût du luxe, l'orgueil de la société impériale et la tragique réalité.
La viséepolémique et satirique du poème retrouve celles de l'ensemble durecueil Les Châtiments.
Sujet désiré en échange :
Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les feuilles d'automne) - Amis, un dernier mot !.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HISTOIRE D'UN CRIME de Victor Hugo
- Vous expliquerez et discuterez ce jugement de Karl Marx sur l'oeuvre polémique de Hugo, après le coup d'État du 2 décembre 1851, notamment dans Les Châtiments: «Victor Hugo se contente d'invectives amères et spirituelles contre l'auteur responsable du coup d'État. L'événement lui-même lui apparaît comme un éclair dans un ciel serein. Il n'y voit que le coup de force d'un individu. Il ne se rend pas compte qu'il le grandit ainsi au lieu de le diminuer, en lui attribuant une force d'init
- François Broussais par Paul Delaunay Ancien président de la Société d'histoire de la médecine François-Joseph-Victor Broussais naquit à Saint-Malo le 17 décembre 1772.
- Victor hugo, discours d'ouverture du congrès de littérature internationale
- Que ce soit dans le domaine du roman, de l'autobiographie, du théâtre ou de la poésie, la littérature fait souvent de larges emprunts à l'Histoire : Corneille fait revivre dans ses pièces des héros romains, Mme de La Fayette nous dépeint dans La Princesse de Clèves une fresque de la Cour d'Henri II, Ronsard, d'Aubigné, Hugo, et bien d'autres rehaussent parfois leur lyrisme de souvenirs ou de témoignages historiques ; en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures, vous