VICTOR HUGO La saison des semailles, le soir.
Extrait du document
«
VÎCTOu
ijujo
215
I.
Composition.
La point de départ est, comme toujours chez Hugo, une
sensation vraie, qui se transforme d'elle-même en symbole.
11 n'y a pas deux parties, comme dans les poèmes symboliques
de Vigny ou de Leconte de Lisle: l'image et sa traduction plus
ou moins artificielle, en tout cas toujours voulue par le poète.
Ici, c'est la vision réelle et forte qui s'imprègne d'idée et d'émo-
tion.
Aucun besoin d'explication.
Aux derniers vers, la sensa-
tion s'agrandit démesurément et donne le sens spirituel du
tableau, quis'impose au lecteur comme ils'estimposé
à
l'artiste'.
Dans la page de prose, au contraire, Hugo part de l'idée elle-
même :
i
Une fois monté sur cette tribune, l'homme n'est plus
un homme; c'est cet ouvrier mystérieux qu'on voit le soir, au
crépuscule, marchant à grands pas dans les sillons et lançant
dans l'espace, avec un geste d'empire, les germes, les semences,
la moisson future, la richesse de l'été prochain, le pain, la vie.,
H.
Le tableau.
Il est magnifique de clair-obscur et rappelle les eaux-fortes
de Rembrandt.
Comme lui, il peint avec des ombres et du noir
un peu de jour dans la première strophe, puis une accumula-
tion de teintes sombres destinées à faire ressortir le personnage
et la scène centrale
Sa haute silhouette noire
Domine les profonde labours.
Enfin les derniers vers s'illuminent d'une clarté sombre et
surnaturelle.
Littéralement Hugo, comme le grand peintre
flamand, « fait de la lumière avec des ténèbres'.
Les gestes du semeur sont décrits avec un rare bonheur, par
le rythme, autant que par les mots.
Hugo reprend quelques-unes de ses expressions dans sa des-
cription en prose.
Celle-ci ne contient plus aucun effet de
clair-obscur.
Belle encore, elle est beaucoup moins émouvante,
bien qu'il fasse partager son émotion à la nature entière : la
fantaisie nuit au sentiment.
i
Il va, il vient, il revient; sa main
s'ouvre et se vide, et s'emplit et se vide encore; la plaine sombre
1.
On trouvera le même travail d'imagination et les mêmes procédés
de composition dans
Le Mendiant
des
Contemplations (Cf.
Chevailhie
et Audiat,
Les Textes /rançais,
xix° siècle,
p.
1176)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Saison des semailles. Le soir. Victor Hugo
- VICTOR HUGO: LA SAISON DES SEMAILLES, LE SOIR.
- Victor HUGO : Saison des semailles. Le soir
- La Saison Des Semaille, Le Soir De Victor Hugo
- Pour quelles raisons Victor Hugo, dans la Saison des Semailles, glorifie-t-il le geste auguste du semeur ? Qu'est-ce qui fait que ce geste est auguste ? Montrez que rien n'est plus noble que de posséder un morceau de terre de France et de le cultiver ?