Victor Hugo écrit dans la Préface de Cromwell : « On doit croire que si Racine n'eût pas été paralysé, comme il l'était, par les préjugés de son siècle, s'il eût été moins souvent touché par la torpille classique, il n'eût point manqué de jeter Locuste dans si on drame, entre Narcisse et Néron, et surtout n'eût pas relégué dans la coulisse cette admirable scène du banquet, où l'élève de Sénèque empoisonne Britannicus dans la coupe de la réconciliation ». Ne peut-on dégager de ce passag
Publié le 06/03/2011
Extrait du document
Plan. — Si l'influence de la société se fait sentir sur tous les genres, c'est particulièrement au théâtre. Racine et Hugo écrivent pour deux publics tout différents et qui n'eussent pu réciproquement se comprendre.
Liens utiles
- Montrer, à l'aide d'exemples empruntés au théâtre de Corneille, de Racine et de Victor Hugo les principales différences qu'il y a entre une tragédie classique et un drame romantique.
- Racine, au dire de son fils, avait soumis sa tragédie d'Alexandre au jugement de Corneille : celui-ci dit à l'auteur qu'il avait un grand talent pour la poésie, mais qu'il n'en avait pas pour le théâtre. Sainte-Beuve, dans son zèle romantique, formule un jugement semblable : « Si Racine fut dramatique de son temps, c'est que son temps n'était qu'à cette mesure du dramatique. Est-ce vouloir le renverser que de déclarer qu'on préfère chez lui la poésie pure au drame et qu'on est tenté de
- Quelles sont les idées principales de la Préface de Cromwell ? Etudiez l'application qu'en a faite Victor Hugo dans un drame que vous choisirez.
- « C'est une des suprêmes beautés du drame que le grotesque », a écrit Victor Hugo dans la Préface de Cromwell. Quel parti a-t-il lui-même tiré de ce mélange du comique et du tragique ?
- Victor Hugo écrit dans la Préface de Cromwell : « La vérité de l'art ne saurait être la réalité absolue ». Que pensez-vous de cette opinion ?