Victor Hugo dit qu'il eut : Dans sa blonde enfance, hélas ! trop éphémère, Trois maîtres : un jardin, un vieux prêtre et sa mère. Quels furent, à votre avis, les caractères et les conséquences de cette éducation ?
Publié le 03/04/2012
Extrait du document
DÉBUT. - C'est dans les Feuilles d'automne, en évoquant ce jardin des Feuillantines où il a passé son enfance, que Victor Hugo rappelle la triple influence qui l'a formé...
Liens utiles
- Le Christ au jardin des Oliviers Comme pour de nombreuses toiles des grands maîtres, l'authentification formelle n'est pas toujours chose facile et les historiens de l'art ont souvent des avis partagés.
- Parlant de son roman les Misérables, Victor Hugo écrit : « ... Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. » On sait que les intentions de l'auteur, quand il composa les Misérables, étaient de révéler au monde la réalité de la misère et ses conséquences; vous direz, en faisant appel à votre culture personnelle, l'intérêt que présentent selon vous les oeuvres animées de semblables intentions. ?
- le mendiant de victor Hugo avis perso
- 'Exil' de Victor Hugo et 'France, mère des arts, des armes et des lois' Du Bellay, commentaire comparé
- Victor Hugo, peintre de l'enfance.