Victor Hugo a été un grand poète de l'enfance. En choisissant des exemples précis dans ses poésies et dans ses romans, fous montrerez comment il a aimé et compris l'enfant, chanté ses joies et ses tristesses, décrit sa vie familière et sa vie morale.
Publié le 06/03/2011
Extrait du document
Voilà un sujet charmant mais qui demande, pour l'élève démuni d'instruments de travail, une connaissance assez précise de l'œuvre si vaste de Victor Hugo. D'où une certaine difficulté. Heureusement, il est peu de candidats qui n'aient dans la mémoire les vers de « Lorsque l'enfant paraît « et quelques pièces de l'Art d'être grand-père. Et il y a déjà là de quoi nourrir un bon devoir.
Introduction. Si beaucoup de poètes modernes ont été attirés par le pur prestige de l'enfance, Victor Hugo se distingue entre tous par la tendresse exquise et la vérité de ses peintures.
Liens utiles
- Hugo a été un grand poète de l'enfance. Vous montrerez comment il a aimé et compris l'enfant.
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême,
- Victor Hugo a dit dans son poème célèbre : l'Enfant, qu'il n'y a pas de plus grand malheur au monde que la maison sans enfants. - Exposez les différentes raisons qui motivent cette opinion du poète.
- Victor Hugo a écrit : « Améliorer la vie matérielle, c'est améliorer la vie morale ; faites les hommes heureux, vous les faites meilleurs ». Quelles réflexions vous suggèrent ces paroles de ce grand écrivain du XIXe siècle.
- A propos de la notion de réalisme, un critique contemporain, Albert Béguin, nous livre cette réflexion : « Le liseur de romans applaudit : "C'est comme dans la vie. " Il prouve par là qu'il est étranger à toute forme d'art. Les personnages d'une œuvre ne ressemblent pas davantage à ceux de la réalité que les habitants des songes. La Clytemnestre d'Eschyle, don Quichotte, les frères Karamazov, Mme Bovary, le Grand Méaulnes sont "vrais" justement parce qu'ils ne sont pas comme nous autre