Versification
Publié le 19/04/2024
Extrait du document
«
La versification
La métrique
Pour mesurer la longueur du vers, on compte les syllabes prononcées –le mètre- en tenant compte de
trois particularités :
▪
Le e muet : le –e- ne se prononce que s’il est suivi d’une consonne.
Il ne se prononce donc pas
devant une voyelle et en fin de vers.
Ex : J’ai rêvé dans la grott(e) où nage la sirèn(e)
« El desdichado », Nerval
▪ La diérèse : elle permet de prononcer séparément deux sons habituellement groupés, pour respecter
le mètre du poème.
Ex : Li/on au lieu de Lion.
« Les sanglots longs/ Des violons / De l’automne »
« Chanson d’automne », Verlaine
La diérèse est un procédé de mise en relief visant à attirer l’attention du lecteur sur un mot important.
▪ La synérèse : elle permet au contraire de prononcer en une seule syllabe deux sons habituellement
prononcés de manière séparée.
C’est le procédé inverse de la diérèse.
Ex : Hier (en une syllabe) au lieu de hi/er.
Les types de vers
Vers impairs
▪
Vers pairs
1-monosyllabe
2-dissyllabe
3-trisyllabe
4-tétrasyllabe
5-pentasyllabe
6-hexasyllabe
7-heptasyllabe
8-octosyllabe
9-ennéasyllabe
10-décasyllabe
11-hendécasyllabe
12-alexandrin
Le vers libre : en poésie classique, suite de vers réguliers disposés librement (par exemple, dans les
Fables de la Fontaine).
Depuis la fin du XIXe siècle, vers irréguliers n’obéissant à aucune contrainte : ni
accent fixe, ni rimes obligatoires.
La rime
Le poète répète le même son à la fin du vers : c’est la rime.
Elle marque le rythme du poème et
associe le sens des mots et leurs sonorités.
Le genre de la rime : la versification impose l’alternance de la rime féminine, qui se termine
▪
par un e muet (aile/éternelle-joues/loue) et de la rime masculine (toutes les autres rimes :
îlots/flots).
La qualité de la rime : elle dépend du nombre de sons communs.
On distingue :
▪
✓ la rime pauvre (un seul son commun : lit/nid) ;
✓ la rime suffisante (deux sons communs : merci/souci) ;
✓ la rime riche (plus de deux sons communs : Pari/mari) ;
✓ la rime léonine (quatre sons ou plus…..ensemble/ressemble) ».
La disposition des rimes :
▪
SCHEMA
EXEMPLE
Rimes plates ou suivies
AA BB
Sève/rêve/voix/bois
Rimes croisées
AB AB
Moqueur/rose/cœur/morose
Rimes embrassées
AB BA
Lui/livre/givre/fui
Poème à forme fixe, le sonnet a été particulièrement illustré au XIVe siècle en Italie par Pétrarque
et largement pratiqué au XVIe siècle en France par les poètes de la Pléiade.
Après avoir connu
un certain déclin au XVIIe siècle, il a été repris par les poètes du XIXe siècle, en particulier par
Baudelaire dans Les Fleurs du mal (1857).
Les 14 vers du sonnet sont répartis en deux quatrains (qui forment un huitain) et deux tercets (qui
forment un sizain).
Ils reposent sur 5 rimes, qui suivent les schémas suivants :
❖
❖
ABBA/ABBA/CCD/EED : type développé par Ronsard (sonnet « italien ») ;
ABBA/ABBA/CCD/EDE : type plus répandu dans la poésie du XIXe siècle....
»
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