Devoir de Philosophie

Venus anadyomene

Publié le 04/04/2024

Extrait du document

« VENUS ANADYOMENE AUTEUR ŒUVRE Arthur Rimbaud – Poète français du XIXème siècle – précoce écrit la + part des ses poèmes entre 16 et 19 ans Vénus Anadyomène (Vénus sortit des flots) Appartient mvt littéraire du symbolisme Tiré du recueil de poèmes Les Cahiers de Douai (22 poèmes) 1 er cahier Forme : Sonnet de forme classique 2 quatrains et 2 tercets – composé en alexandrin – rime non embrassée dans les alexandrins. Poète révolté enfance difficile, guerre, fugues. Souhait d’émancipation et de renouveau de la poésie.

Ses errances sont retranscrites dans son recueil Les Cahiers de Douai en 1870 Rimbaud effectue un contre blason de la figure féminine du mythe antique la naissance d’Aphrodite.

Volonté de choquer et provoquer en faisant un subvers de l’idéal féminin esthétique LECTURE DU TEXTE Problématique En quoi Rimbaud souhaite t il choquer son lecteur en choisissant le contre blason ? 1er mouvement L1 à L8 2ème mouvement L9 à L14 Description de la femme qui surgit – description descendante de la tête au corps – Du plus général au plus précis Une description plus précise du corps 1 er Mouvement Strophe 1 Description de la tête et du lieu Strophe 2 Description du haut du corps Rimbaud souhaite déstabiliser le lecteur.

Il décrit dans cette 1ere strophe la tête de la Vénus et sa sortie de l’eau Rimbaud décrit le corps de haut en bas V1 une comparaison « Comme un cercueil vert en fer blanc » contradiction avec le coquillage de la venus de BOTTICELI Inspire la mort et non une naissance.

Usure, pauvreté.

Contre rejet impression que la tête s’est détachée du corps V2 Le description fait pensé à une dégradation physique « les cheveux bruns fortement pommadés » on veut cacher V3 l’aspect abimé et vieillit atteint encore un cran supplémentaire.

Une déshumanisation du sujet « lente et bête » comparaison à un animal. La lenteur associe à la vieillesse et à l’usure. V4 Vocabulaire relatif à l’économie « ravaudés » terme péjoratif « déficit » on sent bien la déchéance L’anaphore « puis » renforce cette idée de progression dans la description Dans cette strophe on retrouve le champ lexical du corps « cou » « omoplates » »dos » « reins » « échine » Sensation de lourdeur du corps Allitérations en R Verbes d’actions.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles