VAUQUELIN DE LA FRESNAYE Jean : sa vie et son oeuvre
Publié le 11/11/2018
Extrait du document
VAUQUELIN DE LA FRESNAYE Jean (1535 ou 1536-1607). Vauquelin de La Fresnaye entame sa carrière poétique au moment où la révolution ronsardienne s’établit, et il l’achève alors que Malherbe forge sa doctrine.
Né à La Fresnaye-au-Sauvage, près de Falaise (ou à Caen), dans ur e famille noble à demi ruinée, il fréquente les universités de Paris, Angers et Bourges, mais c’est à Poitiers, au milieu d'un cénacle actif où se retrouvent Tahureau, Scévole de Sainte-Marthe, La Péruse et bien d'autres, que s’affirme sa vocation. Tout au long de sa vie il conduira de front une brillante carrière de magistrat, couronnée par une charge de président au présidial de Caen, et soi activité d’écrivain.
A vingt ans, Vauquelin publie ses Deux Premiers Livres des Foresteries (1555), où il verra plus tard un péché de jeunesse. Il avait rêvé, sous F influence des Odes, d’«enfier ses vers»; Ronsard l'en a dissuadé. C’est à l'églogue. qui connaît alors en France un vif développement, qu’il donnera ses soins. Le jeune poète a lu Théocrite. Virgile et l’Arcadze de Sannazar, récemment traduite par Jean Martin. Mais c’est surtout aux Premières Poésies de Tahureau et aux Amours de Méline de Baïf que font penser ses Foresteries. Vauquelin campe ses « folastries » libertines dans une nature heureuse que le rythme de ses vers, la richesse (parfois intempérante) de son lexique savent animer.
Liens utiles
- VIE DE SAINT LOUIS de Jean, sire de Joinville (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Art POÉTIQUE FRANÇAIS, de Thomas Sebillet / de Jean Vauquelin de La Fresnaye
- VIE ET LA MORT DU ROI JEAN (La) (résumé & analyse de l’oeuvre)
- Jean Laplanche (vie et oeuvre)
- FORESTERIES (Les). de Jean Vauquelin de la Fresnaye