Devoir de Philosophie

Vas prier dans saint Marc d'Anna de Noailles

Publié le 06/03/2017

Extrait du document

Objet d’étude la poésie PRIERE PAÏENNE Texte A : Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859), « Prière pour lui », Élégies (1830). Texte B : Anna de Noailles, « Va prier dans saint Marc », Les vivants et les morts, 1913. Texte A: Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859), « Prière pour lui », Élégies (1830). Dieu ! créez à sa vie un objet plein de charmes, Une voix qui réponde aux secrets de sa voix ! Donnez-lui du bonheur, Dieu ! donnez-lui des larmes ; Du bonheur de le voir j'ai pleuré tant de fois ! J'ai pleuré : mais ma voix se tait devant la sienne ; Mais tout ce qu'il m'apprend, lui seul l'ignorera ; Il ne dira jamais : « Soyons heureux, sois mienne ! » L'aimera-t-elle assez, celle qui l'entendra ? Celle à qui sa présence ira porter la vie, Qui sentira son cœur l'atteindre et la chercher, Qui ne fuira jamais, bien qu'à jamais suivie, Et dont l'ombre à la sienne osera s'attacher ? Ils ne feront qu'un seul ! et ces ombres heureuses Dans les clartés du soir se confondront toujours ; Ils ne sentiront pas d'entraves douloureuses Désenchaîner leurs nuits, désenchanter leurs jours ! Qu'il la trouve demain ! Qu'il m'oublie et l'adore ! Demain : à mon courage il reste peu d'instants. Pour une ...

« Va prier dans Saint -Marc.

Le Dieu des Evangiles Marche, les bras ouverts, dans de blonds paradis. On entend les bateaux qui partent pour les îles, Et les pigeons frémir au canon de midi. Des mosaïques d'or, limpides alvé oles, Glisse un mystique miel, lumineux, épicé ; Et vers la Piazzetta, de penchantes gondoles Entraînent mollement les couples exaucés... -Beau temple, que ta grâce est chaude, complaisante ! O jardin des langueurs, ô porte d’Orient ! Courtisane des Grecs, sultane agonisante, Turban d'or et d'émail sous l'azur défaillant ! Tu joins l'odeur de l'ambre aux fastes exotiques, Et tu meurs, des pigeons à ton sein agrafés, Comme aux rives en feu des mers asiatiques, La Basilique où dort sainte Pasiphaé !... QUE STIONS D’ECRITURE Commentaire composé : Vous ferez le commentaire composé du poème d’Anna de Noailles.

Dissertation : La poésie et la prière sont -elles compatibles ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus proposé et sur votre immense culture. Texte d’invention : Imaginez la réponse d’Anna de Noailles à Marcelline Desbordes -Valmore.

APPROCHE DU COMMENTAI RE COMPOSE Va prier dans Saint -Marc pour ta peine amoureuse ; Le temple de Byzance est sensible au péché ; Un parfum de benjoin, d'ambre, de tubéreuse, Glisse des frais arceaux et des balcons penchés. Va prier dans Saint -Marc pour ta douce folie ; Les pigeons assemblés sur la façade en or Protègent les transports de la mélancolie, Et les anges des cieux sont plus cléments e ncor. Va prier dans Saint -Marc ; les dalles, les rosaces Ont l'éclat des bijoux et des tapis persans ; Depuis plus de mille ans dans ce palais s'entassent Les profanes souhaits parfumés par l'encens. Vois , sous leurs châles noirs, les tendres suppliantes Joindre des doigts brûlants et songer doucement. Divine pauvreté ! cet Alhambra les tente Moins que les cabarets où boivent leurs amants ! Va prier dans Saint -Marc .

Le Dieu des Evangiles Marche, les bras ouverts, dans de blonds paradis. On entend les bateau x qui partent pour les îles, Et les pigeons frémir au canon de midi. Des mosaïques d'or, limpides alvéoles, Glisse un mystique miel, lumineux, épicé ; Et vers la Piazzetta, de penchantes gondoles Entraînent mollement les couples exaucés... - Beau temple, que ta grâce est chaude, complaisante ! O jardin des langueurs, ô porte d’Orient !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles