Valmont et Danceny: victimes de l'amour et de la femme ?
Publié le 23/07/2012
Extrait du document

Bien que la femme soit mise en avant comme la cause des tourments de Valmont et Danceny, l’amour est également mis en avant comme le second élément majeur dans la souffrance des deux personnages. Les deux hommes ne sont plus maîtres de leur destinée, mais des victimes de l’amour. Nous remarquons ici la présence de procédés stylistiques normalement associés à la tonalité tragique, qui montrent que l’amour est une force qui dépasse les deux hommes. Les interjections «!Hélas! «(Ibid. p.97), « Ô, vous « (Ibid. p.98), « Eh! « (Ibid. p.53) et « Ah! « (Ibid. p.53), expriment le désespoir des personnages...
Liens utiles
- FEMME AU XVIIIe SIÈCLE (La) -La société, l’amour et le mariage. (résumé)
- Amour et la vie d'une femme, l' [Robert Schumann] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Du Côté de Chez Swann l'amour un plaisir subjectif, que la part du goût pour la beauté d'une femme devait y être la plus grande, l'amour peut naître l'amour le plus physique sans qu'il y ait eu, à sa base, un désir préalable.
- Guillaume D'aquitaine 1071-1126 Guillaume IX, comte d'Aquitaine et septième comte de Poitiers, est le premier troubadour, le premier poète européen que nous connaissions, qui chante l'amour de la femme, en langue vulgaire.
- dossier sur l'amour et la femme