Œuvre intégrale : Fables, livres VII à IX, La Fontaine. Etude linéaire 1 « La Laitière et le pot au lait ».
Publié le 30/11/2024
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«
OBJET D’ETUDE : LA LITTERATURE D ‘IDEES DU XVIEME AU XVIIIEME SIECLE.
Œuvre intégrale : Fables, livres VII à IX, La Fontaine.
Etude linéaire 1 « La Laitière et le pot au lait ».
S : La Fontaine : célèbre fabuliste du XVIIème siècle ,lié au Classicisme, s’est inspiré
d’auteurs antiques comme Esope, Phèdre ou Pilpay connu pour ses fables mettant en
scène des animaux , notamment dans le premier recueil(« Le Corbeau et le renard » « Le
Lièvre et la tortue » etc).Le second propose davantage de fables dont les personnages
sont humains ; La Fontaine s’interroge sur la mort, la politique ou l’âme humaine .C’est
le cas dans« La laitière et le pot au lait ».
L : Expressive.
I
: Il s’agit de la fable 10 du livre VII écrite en alexandrins et octosyllabes à rimes plates
et croisées.
Le texte met en scène la mésaventure de Perrette, jeune laitière qui fait des
projets sur ce que pourrait lui rapporter le lait qu’elle s’apprête à vendre et qu’elle va
renverser.
P : Plan :Mouvement 1 : vers 1 à 29 : un récit divertissant.
Mouvement 2 : vers 30 à 43 : une fable instructive.
(Rappel : les principes du Classicisme sont de « plaire, émouvoir et instruire ».)
Problématique choisie : En quoi cette fable propose-t-elle une réflexion sur l’être humain
et son imagination ?
A.
Mouvement 1 : un récit divertissant.
1) Une situation initiale simple.
*v.1/2 : présentation de la jeune fille et de l’objet : le prénom « Perrette » rappelle son
origine populaire/paysanne .
Les allitération en -p et -t et les assonances en -é suggèrent
sa démarche sautillante.
L’enjambement (= phrase répartie sur 2 vers) met en valeur le
pot .La précaution prise de bien l’installer montre que le récipient et son contenu sont
précieux.
*v.3 : évocation à l’imparfait de l’ intention de Perrette d’aller en ville pour vendre son
lait.
La connotation de « prétendait » laisse entendre qu’elle va échouer.
*v.4 à 6 : La description vestimentaire de Perrette « légère et court vêtue » , »cotillon
simple et souliers plats » indique qu’elle a adapté sa tenue à son voyage .
Le vocabulaire
du mouvement « allait à grands pas » « plus agile » souligne sa détermination.
2) L’imagination de Perrette.
*v.7 :Le possessif « notre » a une valeur affective et met en place une complicité entre
le fabuliste, son personnage et le lecteur.
*v.8 à 11 : accès aux pensées de Perrette : « pensée »(v.8) est utilisé au sens
d’imagination .Le champ lexical de l’argent « comptait » « prix » « argent » « achetait »
évoque ses projets liés à la vente de son lait.
L’adverbe « déjà » souligne que Perrette
est pressée à l’idée de s’enrichir .
L’énumération des verbes à l’imparfait et les
hyperboles « un cent d’œufs et triple couvée » permettent de plonger dans ses rêves de
fortune rapide.
*v.12 à 21 : Monologue au style direct de Perrette qui pense que sa fortune est faite .La
jeune femme paraît intelligente car elle anticipe le danger représenté par le renard v.14.
L’emploi des verbes au futur « coûtera » « j’aurai » « je verrai » suggère qu’elle est
convaincue de réussir .C’est ce que montre aussi le CL des animaux de plus en plus gros
« poulets » « porc » « vache et son veau » « troupeau ».Cette gradation de la taille des
animaux correspond à l’augmentation de la richesse de Perrette dans son esprit.
3) La fin des rêves de Perrette.
*v.22/23 : mise en place de l’élément perturbateur : le lait tombe .Le présent de
narration souligne la catastrophe et le passage des rêves à la réalité .Perrette, imaginant
« sa » vache et « son » veau sauter fait de même et provoque l’accident.
Les deux points
permettent de dresser la liste sous forme de gradation descendante de ce que Perrette
ne pourra pas acheter.
L’énumération des animaux est dans l’ordre inverse de celui de la
gradation ascendante des v.13 à 20.
*v.24 à 27 : Ironie dans la périphrase « la dame de ces biens » car Perrette n’a plus rien,
pas même le lait !Le fabuliste signale une autre conséquence :elle risque même d’être
battue par son époux.
L’adjectif « marri » au sens de « désolé » rime d’ailleurs....
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