Devoir de Philosophie

Œuvre intégrale : Fables, livres VII à IX, La Fontaine. Etude linéaire 1 « La Laitière et le pot au lait ».

Publié le 30/11/2024

Extrait du document

« OBJET D’ETUDE : LA LITTERATURE D ‘IDEES DU XVIEME AU XVIIIEME SIECLE. Œuvre intégrale : Fables, livres VII à IX, La Fontaine. Etude linéaire 1 « La Laitière et le pot au lait ». S : La Fontaine : célèbre fabuliste du XVIIème siècle ,lié au Classicisme, s’est inspiré d’auteurs antiques comme Esope, Phèdre ou Pilpay connu pour ses fables mettant en scène des animaux , notamment dans le premier recueil(« Le Corbeau et le renard » « Le Lièvre et la tortue » etc).Le second propose davantage de fables dont les personnages sont humains ; La Fontaine s’interroge sur la mort, la politique ou l’âme humaine .C’est le cas dans« La laitière et le pot au lait ». L : Expressive. I : Il s’agit de la fable 10 du livre VII écrite en alexandrins et octosyllabes à rimes plates et croisées.

Le texte met en scène la mésaventure de Perrette, jeune laitière qui fait des projets sur ce que pourrait lui rapporter le lait qu’elle s’apprête à vendre et qu’elle va renverser. P : Plan :Mouvement 1 : vers 1 à 29 : un récit divertissant. Mouvement 2 : vers 30 à 43 : une fable instructive. (Rappel : les principes du Classicisme sont de « plaire, émouvoir et instruire ».) Problématique choisie : En quoi cette fable propose-t-elle une réflexion sur l’être humain et son imagination ? A.

Mouvement 1 : un récit divertissant. 1) Une situation initiale simple. *v.1/2 : présentation de la jeune fille et de l’objet : le prénom « Perrette » rappelle son origine populaire/paysanne .

Les allitération en -p et -t et les assonances en -é suggèrent sa démarche sautillante.

L’enjambement (= phrase répartie sur 2 vers) met en valeur le pot .La précaution prise de bien l’installer montre que le récipient et son contenu sont précieux. *v.3 : évocation à l’imparfait de l’ intention de Perrette d’aller en ville pour vendre son lait.

La connotation de « prétendait » laisse entendre qu’elle va échouer. *v.4 à 6 : La description vestimentaire de Perrette « légère et court vêtue » , »cotillon simple et souliers plats » indique qu’elle a adapté sa tenue à son voyage .

Le vocabulaire du mouvement « allait à grands pas » « plus agile » souligne sa détermination. 2) L’imagination de Perrette. *v.7 :Le possessif « notre » a une valeur affective et met en place une complicité entre le fabuliste, son personnage et le lecteur. *v.8 à 11 : accès aux pensées de Perrette : « pensée »(v.8) est utilisé au sens d’imagination .Le champ lexical de l’argent « comptait » « prix » « argent » « achetait » évoque ses projets liés à la vente de son lait.

L’adverbe « déjà » souligne que Perrette est pressée à l’idée de s’enrichir .

L’énumération des verbes à l’imparfait et les hyperboles « un cent d’œufs et triple couvée » permettent de plonger dans ses rêves de fortune rapide. *v.12 à 21 : Monologue au style direct de Perrette qui pense que sa fortune est faite .La jeune femme paraît intelligente car elle anticipe le danger représenté par le renard v.14. L’emploi des verbes au futur « coûtera » « j’aurai » « je verrai » suggère qu’elle est convaincue de réussir .C’est ce que montre aussi le CL des animaux de plus en plus gros « poulets » « porc » « vache et son veau » « troupeau ».Cette gradation de la taille des animaux correspond à l’augmentation de la richesse de Perrette dans son esprit. 3) La fin des rêves de Perrette. *v.22/23 : mise en place de l’élément perturbateur : le lait tombe .Le présent de narration souligne la catastrophe et le passage des rêves à la réalité .Perrette, imaginant « sa » vache et « son » veau sauter fait de même et provoque l’accident.

Les deux points permettent de dresser la liste sous forme de gradation descendante de ce que Perrette ne pourra pas acheter.

L’énumération des animaux est dans l’ordre inverse de celui de la gradation ascendante des v.13 à 20. *v.24 à 27 : Ironie dans la périphrase « la dame de ces biens » car Perrette n’a plus rien, pas même le lait !Le fabuliste signale une autre conséquence :elle risque même d’être battue par son époux.

L’adjectif « marri » au sens de « désolé » rime d’ailleurs.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles