Devoir de Philosophie

Une grande figure mythique, Prométhée

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

Gaston Bachelard remarque, dans la Psychanalyse du feu : «le complexe de Prométhée est le complexe d'OEdipe de la vie intellectuelle«; autrement dit, le mythe de Prométhée transposerait, sur le plan symbolique, la rivalité du fils à l'égard du père, non plus pour affirmer sa virilité - le complexe d'OEdipe - mais pour asseoir sa supériorité intellectuelle, Gilbert Durand identifie dans le motif du disque solaire l'oeil «qui voit tout« et signale le lien entre Prométhée et la révolte romantique. En effet, le titan remet en question les idées reçues sur le principe d'autorité et engage les individus à se réaliser, à se poser en s'opposant.

« 1.

Qui est Prométhée ? 1.

Le titan, divinité primordiale Cette figure mythique s'inscrit dans le cadre du culte du feu, développé peu après celui que les peuples de l 'Antiquité ont rendu au Soleil et à Jupiter.

En effet, antérieur aux dieux olym­ piens, Prométhée est un des fils du titan Japet et d'une divinité aquatique - selon les légendes : Clymène, ou Asia, ou Thémis.

Son nom signifie «qui réfléchit à l'avance, prévoyant» - alors que celui de son frère Epiméthée veut dire «qui réfléchit trop tard, étourdi».

Prométhée est connu pour ses ruses et, sur­ tout, pour son humanisme.

Dualité du titan: il unit l'énergie primitive à la capacité de raisonner.

2.

Une ruse: le sacrifice religieux Selon Hésiode, à Mekoné, Prométhée enseigne aux hommes comment tromper Zeus en l'incitant à choisir la plus mauvaise part dans le sacrifice d'un bœuf qui lui a été offert.

En effet, il donne une belle allure au tas qui contient la graisse et les os, si bien que Zeus choisit ce mauvais lot et laisse l'autre, la viande, aux hommes.

Furieux, il prive les hommes du feu afin de les empêcher de faire cuire les aliments.

3.

Une ruse: le vol du feu Prométhée dérobe les semences du feu au char du Soleil et les ramène sur terre.

Pour le punir, Zeus demande à Héphaïstos de forger une autre créature : ce sera Pandore, la femme qui épouse Epiméthée et qui ouvre la boîte contenant tous les maux ...

A la suite de ces ruses, Zeus, exaspéré, condamne le titan à être enchaîné sur le Caucase où un aigle lui dévore le foie - un foie qui repousse au fur et à mesure, cela pendant mille ans.

Une légende raconte qu'Héraklès le libère.

D'après une autre légende, rapportée, notamment, par le poète latin Ovide (Métamorphoses, livre 1), le géant Prométhée considère tous les êtres vivants et juge qu'il faut combler un manque : personne ne sait inventer, créer, par soi-même; nul n'est capable d'utiliser la nature et de commander aux autres créatures afin d'établir une harmonie globale.

Prométhée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles