Devoir de Philosophie

Une éducation ambiguë de Gargantua. L'analyse des chapitres choisis du Gargantua de François Rabelais.

Publié le 17/06/2012

Extrait du document

gargantua

François Rabelais est un grand humaniste de l’époque de la Renaissance et il a beaucoup influencé le developpement de la pédagogie. Il présente ses idées pédagogiques dans son oeuvre Gargantua écrit en 1534 (ou 1535)L’auteur fait ici la comparaison de deux methodes de l’éducation : la première, c’est la pédagogie médievale et la deuxième, c’est une modele humaniste. Ce sont deux types d’éducation radicalement opposés.

Premièrement, je voudrais analyser la modele médievale présenté dans les chapitres XXI et XXII[1]. C’est l’enseignement du sophiste- très scolastique, strict et obsolète. Rabelais se moque de la scolastique, il tourne en ridicule les méthodes d'éducation médiévale et il les traite comme complétement inefficaces.

Dans le chapitre XXI L’étude de Gargantua selon les règles de ses précepteurs sophistes[2] Rabelais nous expose une journée typique selon la modele de l’enseignement médievale. D'un côté Gargantua perd son temps parce qu’il se leve entre huit et neuf heures- c’est très tard et on ne peut pas travailler pendant la nuit (au Moyen Age, les bougies sont très coûteux). De l’autre côté une toilette est  limitée au minimum parce que se peigner, se laver et se nettoyer de toute autre facon revenait à perdre son temps en ce monde[3]. À mon avis, l’auteur présente presque une sorte de caricature de la scolastique.

gargantua

« [4] Ibid. , p.97. [5] Loc.cit. [6] Loc.cit. [7] Ibid., p.98. [8] Ibid. , p.106. [9] Loc.cit. [10] Ibid. , p.107 [11] Ibid. , p.110 [12] Ibid. , p.117. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles