Une des conditions du bonheur est d'exercer un métier que l'on aime. Montrez les conséquences que le choix du métier peut avoir pour la vie personnelle, familiale et sociale.
Publié le 20/02/2011
Extrait du document
1. Introduction :
— S'il n'est pas dicté par une vocation impérieuse, le choix du métier est toujours un problème difficile. — C'est un choix important car une grande partie de notre vie se passe sur le lieu de notre travail. — De plus notre bonheur dépend largement de ce choix.
Liens utiles
- On lit dans les « Pensées » de Pascal : « La chose la plus importante à la vie est le choix du métier. » Montrez l'importance morale de la profession. ?
- Dans une usine de la Régie Renault, une expérience de « Flexibilité du travail» autorise un petit nombre de salariés à accomplir leur horaire hebdomadaire en trois jours, bloqués sur le vendredi, le samedi et le dimanche, ce qui leur a valu le surnom de « V.S.D. ». Seriez-vous volontaire pour participer à une expérience de ce type? Vous réfléchirez sur les implications de ce choix tant dans le domaine de la vie professionnelle que dans celui de la vie sociale et familiale.
- VIE FAMILIALE ET SOCIALE DES INDIENS NAMBIKWARA (La) (résumé) de Claude Lévi-Strauss
- La vie familiale est-elle une préparation à la vie sociale?
- Quelles sont les conditions de travail & de vie de cette nouvelle classe sociale ?