Devoir de Philosophie

Un théâtre poétique chez Racine

Publié le 10/03/2022

Extrait du document

« Un théâtre poétique Quand l'époque classique parlait de la poésie ou de poème, elle n'entendait pas nécessairement ces mots dans leur sens moderne.

Elle ne les appliquait pas seule­ ment au sonnet, par exemple, oa à des strophes versi­ fiées.

La poésie régissait alors tout le théâtre à un tel point que le xvne siècle appelait une tragédie un « poème drama­ tique».

Il n'y avait donc pas de d'opposition, bien au contraire, entre«théâtre» et«poésie». Il y en a encore moins à propos des tragédies de Racine, qui allient l'horreur et la beauté.

Mieux même, par la poé­ sie, elles métamorphosent l'horreur en beauté.

Avec leurs épisodes sanglants et cruels, elles deviendraient en effet vite insoutenables si elles n'étaient transfigurées par l'art. Tout le talent de Racine est de prolonger le pathétique dans l'émotion esthétique qui de la sorte résonne indéfini­ ment dans l'esprit et le cœur du spectateur.

La poésie de ses tragédies réside dans son lyrisme, ses images et son caractère cosmique et choral. UNE POÉSIE LYRIQUE Chez Racine, le langage poétique met en valeur les réac­ tions et les états d'âme des personnages.

Cette expres­ sion de sentiments intimes débouche sur un lyrisme, qui revêt trois formes essentielles : élégiaque, quand il expri­ me une plainte mélancolique ; enthousiaste quand il tra­ duit les élans de la passion; épique quand il s'agrandit à de vastes reconstitutions historiques. • Le lyrisme élégiaque L'impossible bonheur auquel aspirent les personnages nourrit fréquemment une douloureuse nostalgie.

Hermione dit ainsi à Pyrrhus :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles