Un roman nouveau - Jacques le fataliste de Diderot
Publié le 08/01/2020
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du marquis constitue une nouvelle1 indépendante du reste du récit. Certaines pages sont de véritables scènes de théâtre : Ja dispute de Jacques et de son maître (p. 207) pourrait figurer dans une comédie de Molière. Avec Diderot, le roman accueille toutes les formes, tous tes types d’écriture. Il cesse d’être un simple récit en prose, centré sur une intrigue, sur une étude des passions et des caractères.
UNE FORME QUI A UN SENS
Déroutante, la structure de Jacques le Fataliste n'en obéit pas moins à une intention précise. « Mais, pour Dieu, lecteur, vous répondrai-je, est-ce qu’on sait où l’on va? Et vous, où allez-vous? » (p. 83), interroge Diderot. Où va le voyage?
«
du marquis constitue une nouvelle 1 indépendante du reste du récit.
Certaines pages sont de véritables scènes de théâtre : la dispute de
Jacques et de son maître (p.
207} pourrait figurer dans une comédie
de Molière.
Avec Diderot, le roman accueille toutes les formes, tous
les types d'écriture.
Il cesse d'être un simple récit en prose, centré
sur une intrigue, sur une étude des passions et des caractères.
UNE FORME UI A UN SENS
Déroutante, la structure de Jacques le Fataliste n'en obéit pas
moins à une intention précise.
«Mais, pour Dieu, lecteur, vous répon
drai-je, est-ce qu'on sait où l'on va? Et vous, où allez-vous?,, (p.
83),
interroge Diderot.
Où va le voyage? Où va le récit? C'est la même
question.
Le vocabulaire du voyage, de la route, du chemin, de l'éga
rement, est doublement symbolique.
D'une part, il figure l'incompré
hension que l'homme a de son destin : l'homme ignore où la desti
née le mène, mais il s'y précipite.
Jouet d'une fatalité injustifiable,
l'être humain se trouve comme soumis au hasard.
D'autre part, le
hasard trouve son correspondant dans la volonté du romancier de
mener les événements à sa guise, dans l'acte même d'écrire.
En
effet, l'arbitraire de !'écrivain n'est pas moins grand que celui de l'au
teur du «grand rouleau,,, L'écriture romanesque, soumise à l'inven
tion du romancier, illustre ainsi le thème philosophique de la condi
tion humaine livrée à un caprice aveugle, et le thème de la liberté du
créateur.
En donnant un sens et une fonction à la forme, Diderot
inaugure une réflexion moderne non plus sur le contenu mais sur la
manière de concevoir l'organisation d'un livre et sur la façon de
l'écrire.
UNE FORME EN MOUVEMENT
En fait, la question essentielle pour Diderot est de déterminer à
quelle esthétique doit se plier un récit.
Par esthétique, il faut com
prendre l'idéal artistique qu'un créateur se propose d'atteindre dans
1.
Nouvelle : récit bref, généralement dramatique.
92 PROBLËMATIQUES ESSENTIELLES.
»
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