Un roman doit-il ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien au contraire permettre d’échapper à la réalité ?
Publié le 01/10/2018
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Cependant, la lecture reste toujours pour la plus part des personnes, un plaisir un passe temps, un certains moyen de s’échapper de la réalité.
En effet de nombreux récit romanesque vont amener le lecteur à se retrouver dans des univers très éloignés de la réalité. L’invention de lieux, de personnages ou d’actions permet au lecteur de ne plus penser à son monde et d’être plongé dans un nouveau monde. De plus, si les personnages sont des personnes qui ne peuvent exister dans la vrai vie le lecteur peut choisir de s’identifier ne lui et vas découvrir alors que dans ce monde merveilleux, qu’il lui est possible de faire des choses qu’il ne peut pas faire dans la réalité mais qui le ferait rêver. Dans les romans de science-fiction, qui vont s’inscrire dans un cadre spatio-temporelle irréel. Êtres vivants, moyens technologiques, planètes colonisées, rien n'est lié à notre monde réel, comme dans le fameux roman Harry Potter écrit par Joanne Rowling, sous le pseudonyme de J. K. Rowling, cette série de 7 tomes nous transporte dans un monde totalement distinct du nôtre, où l’auteur va immerger le lecteur dans une réalité totalement dépourvus de référents. Le roman montre alors son coté fantastique, où le lecteur vas se transformer en personnage d'un univers qui ne ressemble en rien à celui dans lequel il évolue et vas pouvoir s’échapper de son quotidien.
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Pour pouvoir faire passer des messages, des vertus ou faire comprendre le monde, ces romanciers
utilisent un certains réalismes dans leurs ouvrages, en effet, par la notion de vraisemblance, les auteurs vont
chercher à créer une histoire qui paraît croyable sans pour autant qu’elle soit vraie.
Pour cela l’auteur va
utiliser différents procédés, comme tout d’abord en recréant un contexte historique, comme dans Le Rouge
et Le Noir de Stendhal où on évoque le personnage historique de Napoléon Bonaparte mais aussi par un
choix de lieu réel tel que dans Illusion perdue, avec le choix de la ville de Paris.
Ce nouveau « type de roman
», plus réaliste mais ne faisant pas partit du réalisme qui est un terme qui désigne la concordance avec notre
propre réalité alors que la vraisemblance du roman renvoie à la logique interne d’une œuvre, cela va
impliquer le lecteur plus facilement, qui va se retrouver avec des événements, un contexte qu’il connait, et
va ainsi être plus attentive à toute les critiques de l’auteur ou aux messages, vertus voulant être transmit par
l’auteur.
Cependant, la lecture reste toujours pour la plus part des personnes, un plaisir un passe temps, un
certains moyen de s’échapper de la réalité.
En effet de nombreux récit romanesque vont amener le lecteur à se retrouver dans des univers très
éloignés de la réalité.
L’invention de lieux, de personnages ou d’actions permet au lecteur de ne plus penser
à son monde et d’être plongé dans un nouveau monde.
De plus, si les personnages sont des personnes qui
ne peuvent exister dans la vrai vie le lecteur peut choisir de s’identifier ne lui et vas découvrir alors que dans
ce monde merveilleux, qu’il lui est possible de faire des choses qu’il ne peut pas faire dans la réalité mais qui
le ferait rêver.
Dans les romans de science -fiction, qui vont s’inscrire dans un cadre spatio-temporelle irréel.
Êtres vivants, moyens technologiques, planètes colonisées, rien n'est lié à notre monde réel, comme dans le
fameux roman Harry Potter écrit par Joanne Rowling, sous le pseudonyme de J.
K.
Rowling, cette série de 7
tomes nous transporte dans un monde totalement distinct du nôtre, où l’auteur va immerger le lecteur dans
une réalité totalement dépourvus de référents.
Le roman montre alors son coté fantastique, où le lecteur vas
se transformer en personnage d'un univers qui ne ressemble en rien à celui dans lequel il évolue et vas
pouvoir s’échapper de son quotidien.
De plus le lecteur peut notamment s’échapper de la réalité en éprouvants des sensations et des
émotions intense, le roman à cette particularité de immerger complètement le lecteur dans l’histoire rendant
ainsi les sentiments éprouvé plus intense.
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