► Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ? Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures r ujet - Objet d’étude : « roman », « personnages [...] fictifs » -» le roman. - Thème précis : « Un roman doit-il... » vous devez parler des caractéristiques que l’on peut attendre d’un roman, mais précisément en ce qui concerne les « personnages » (et non pas tous les éléments
Publié le 09/09/2018
Extrait du document
Quand bien même le lecteur ne s’identifierait pas aux personnages, si le romancier parvient à lui faire croire à leur réalité, alors le lecteur, en suivant leur parcours, en les observant, peut se sentir pris par leur évolution, les examiner et tenter de les comprendre. Le plaisir de la lecture est alors d’une autre nature et ressemble à celui du sociologue, du psychologue ou, à l’extrême, du biologiste : » J’ai cherché, écrit Zola, à suivre pas à pas dans ces brutes le travail sourd des passions, les poussées de l’instinct, les détraquements cérébraux survenus à la suite d’une crise nerveuse. [...] Mon but a été un but scientifique [...] J’ai simplement fait sur deux corps vivants le travail analytique que les chirurgiens font sur des cadavres. » (préface de Thérèse Raquin)
5. Faire sa tâche de témoin : le « secrétaire de la société française »
Pour trouver des idées :
• Servez-vous de votre réponse à la question.
• Subdivisez la question en variant les mots interrogatifs, sans oublier que le point de départ de chaque question est le « personnage » :
- « Le romancier doit-il faire disparaître toute marque de fiction dans son personnage ? faire de son personnage une personne ? » ; « Dans quel but le romancier doit-il donner l’illusion que ses personnages sont réels ? » ; « Comment / par quels moyens le romancier efface-t-il les marques de la fiction et fait-il du personnage une personne ? »
- Inversement : “ La création d'un personnage ne dépasse-t-elle pas l’imitation du réel ? » ; « Est-il vraiment nécessaire que le personnage donne l’impression du réel ? » ; « Comment et pourquoi le personnage peut-il s'écarter du réel ? » ; « Quels dangers court le personnage (et le roman) à reproduire exactement le réel ? »
- Pour aller plus loin : « Est-il possible de faire oublier la part fictive d'un personnage ? >> ; << N'est-ce pas justement la part de fiction qui permet au personnage d'atteindre à une certaine vérité ? » ; N'y a-t-il pas un plaisir pour le lecteur à sentir la part de fiction d’un personnage ?
• Assortissez chacune de vos remarques d’exemples précis analysés.
• Faites appel à votre connaissance des formes de romans et des mouvements romanesques : réalisme, naturalisme, nouveau roman ; romans de science-fiction.
«
r-: e romancier doit-il faire disparaître toute marque de fiction dans
son personnage ? faire de son personnage une personne ? » ; « Dans
quel but le romancier doit-il donner l'illusion que ses personnages sont
réels ? •• ; « Comm ent 1 par quels moyens le romancier efface-t-il les
marques de la fiction et fait-il du personnage une personne ? ••
-I nversement : "L a création d'un personnage ne dépasse-t-elle pas
l'i m itat ion du réel ? •• ; « Es t-il vraiment nécessaire que le personnage
donne l'impr ession du réel ? ••; •• Comment et pourquoi le personnage
peut-il s'écarter du réel ? •• ; •• Quels dangers court le personnage (et le
roman) à reproduire exactement le réel ? »
- Pour aller plus loin : •• Es t-il possible de faire oublier la part fictive d'un
personnage ? •• ; •• N'est-ce pas justement la part de fiction qui permet
au personnage d'atteindre à une certaine vérité ? •• ; •• N' y a-t-il pas un
plaisir pour le lecteur à sentir la part de fiction d'un personnage ? ••
• Assortissez chacune de vos remarques d'exemples précis analysés.
• Faites appel à votre connaissance des formes de romans et des mou
vements romanesques : réalisme, naturalisme, nouveau roman ; romans
de science-ficti on.
Pour réussir la dissertation : voir guide méthod ologique.
Le roman : voir lexique des notions.
CO RRI GÉ
Attention ! les indications en couleur ne sont qu'une aide à la lec ture et ne
doivent pas figurer dans votre ré daction.
Introduction
(A mor ce) À l'origine méprisé, le roman a mauvaise •• réputation ,: c'est un
genre destiné •• aux femmes ••, qui inspire aux lecteurs des idées folles,
•• romanesques ••...
et qui leur tourne la tête.
Cervantès met très tôt en
garde contre ce fléau en se moquant de la folie imagina tive de Don Qui
chotte qui l'amènera à sa perte, Flaubert peint les dégâ ts causés par la
lecture des romans sur l'esprit d'Emma Bovary.
C'est que le roman met en
scène des héros parfaits, idéalisés ou extravagants et rocambolesques,
souvent si imagina ires qu'on ne saurait y croire, empêtrés dans des intri
gues incroyables qui rendent diffic ile l'identification du lecteur et créent un.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ► Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du cœur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? Vous répondrez à cette question dans un développement construit et illustré d'exemples tirés des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures personnelles.
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- La réécriture d’un thème en présente-t-elle toujours la même vision ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus, ceux étudiés en classe et vos lectures personnelles.